Aller au contenu principal

Violences sexistes et sexuelles

En mai 2018, Sciences Po Grenoble – UGA, les personnels de l’établissement, les associations étudiantes agréées Sciences Po Grenoble – UGA et les élues et élus étudiants ont souhaité s’engager dans une démarche conjointe d’élaboration d’une Charte pour l’Égalité et contre les Discriminations, adopté par le Conseil d’administration (CA) le 30 mai 2018.

Au regard d’une résurgence de signalements de violences sexistes et sexuelles portée par les réseaux sociaux au début de l’année 2021, la direction a décidé de renforcer les dispositifs existants, notamment en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) avec le concours des élus et élues étudiantes et des associations agrées. Le 9 mai 2021, le Conseil d’administration a voté une motion validant les propositions de renouveler, restructurer et amplifier les actions menées depuis 2018. La Charte pour l’Égalité et contre les discriminations a été complétée pour prendre en compte la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ce texte, modifié dans le cadre du Groupe de travail « Chartes », est devenu le 2 juin la « Charte pour l’Égalité, contre les discriminations, le harcèlement sexiste et les violences sexuelles »(PDF). Les réunions, animées conjointement par la directrice et Sophie Latraverse, ancienne directrice générale du Défenseur des droits et ancienne directrice adjointe du service juridique de la HALDE (Haute Autorité de la lutte contre les discriminations), ont réuni plus de 20 contributeurs volontaires issus de la communauté de Sciences Po Grenoble ‐ UGA (étudiantes et étudiants, représentants et représentantes des associations étudiantes, élues et élus étudiants, personnels administratifs et enseignants).


La version remaniée de la « Charte pour l’Égalité, contre les discriminations, le harcèlement sexiste et les violences sexuelles » a été adoptée à l’unanimité le 17 juin par le Comité technique de Sciences Po Grenoble ‐ UGA, le 28 juin par le Conseil des études et de la vie étudiante (CEVIE) et, finalement par les membres du CA du 6 juillet.
 

A travers cette réforme de la Charte Sciences Po Grenoble‐ UGA renforcera, en coordination étroite avec les autres Instituts d’études politiques, l’UGA, le Rectorat de région et le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, l’ensemble des outils et des dispositifs destinés à lutter contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles. Sciences Po Grenoble – UGA s’engage à prévenir et, lorsque des agressions sexistes et sexuelles ont eu lieu à soutenir et à défendre les victimes dans le périmètre des compétences d’un établissement d’enseignement supérieur.

Une Déléguée à l’égalité et à la lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles, personnalité extérieure et indépendante, participe, aux côtés de l’administration de l’Institut et de sa direction, à la mise en oeuvre de la présente Charte et peut être saisie par tous les acteurs de Sciences Po Grenoble – UGA (personnel et usager) s’estimant victime d’une discrimination, de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles ou s’estimant témoin de faits de discrimination, de propos discriminatoires, de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles
 

A propos de Capucine CHARBIT

Capucine CHARBIT, a obtenu son Bachelor ainsi qu’un Master 1 Administration et Ingénierie de l’Action Publique de 2012 à 2016 à Sciences Po Grenoble –
UGA et elle a ensuite rejoint Sciences Po Paris de 2016 à 2018 pour y réaliser le Master Carrières Judiciaires et Juridiques. Elle a intégré l’École Nationale de la Magistrature en janvier 2019, formation qu’elle va terminer le 1er septembre 2021 en prenant ses premières fonctions en tant que substitut du Procureur de la République au Tribunal Judiciaire de Bastia.


La Déléguée à l’égalité et à la lutte contre les discriminations est une personnalité extérieure à l’établissement, présentant toutes les garanties d’impartialité et d’indépendance. Elle peut être saisie par tous les acteurs de Sciences Po Grenoble – UGA (personnel et usager) :

  • s’estimant victime d’une discrimination, de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles
  • s’estimant témoin de faits de discrimination, de propos discriminatoires, de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles
  • s’interrogeant sur les modalités d’application et de respect de la charte.


La Déléguée à l’égalité, à la lutte contre les discriminations, le harcèlement sexiste et les violences sexuelles est chargée d’écouter, informer et orienter au mieux la personne qui la sollicite, notamment en lui prodiguant des conseils sur les issues possibles dans le cadre du traitement de la situation présentée. Elle peut mettre en œuvre toute mesure d’investigation, notamment entendre les personnes impliquées et les témoins, avec leurs consentements, et se faire communiquer, par les services de Sciences Po Grenoble – UGA, tout document qui n’est pas couvert par un secret protégé par la loi.

Contact

ecoute.discrimination@iepg.fr