Aller au contenu principal

Doctorat d’université

La poursuite des études en doctorat conduit à des métiers universitaires, de recherche ou de haute responsabilité, surtout au niveau international. Le doctorat est en lui-même un premier contrat de travail dans la recherche et valide un niveau Bac +8. Aujourd’hui, l’obtention d’un financement dédié à la thèse (un contrat de doctorat) est devenue une condition importante voire incontournable pour une inscription en doctorat. Les financements sont variés. Ils peuvent être publics – ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et autres ministères, collectivités territoriales – mais également privés ou semi-privés comme c’est le cas avec les thèses CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). Les établissements et les contrats de recherche financent également de plus en plus les doctorats.

Les étudiants de Sciences Po Grenoble – UGA qui souhaitent s’orienter en doctorat doivent porter une attention particulière à la discipline académique dans laquelle se rattache leur thèse. Le choix de cette discipline se fait en fonction de l’affiliation disciplinaire du directeur ou de la directrice de thèse. La majorité des doctorats issus de Sciences Po Grenoble – UGA sont en science politique, mais il y a également des doctorats en droit, économie, gestion, histoire ou sociologie, voire d’autres disciplines encore. Il est possible de faire des thèses de doctorat interdisciplinaires en cas de co-direction ou co-tutelle. Le tableau ci-dessous donne un aperçu indicatif des orientations disciplinaires portées par les masters de Sciences Po Grenoble – UGA.
 

Écoles doctorales

Les doctorants sont inscrits dans au moins une école doctorale (ED). Chaque ED sélectionne une fois par an quelques candidats qui obtiennent un contrat doctoral et accueille les doctorants qui ont obtenu une autre source de financement.

Au sein de l’UGA, quatre écoles doctorales sont principalement susceptibles d’accueillir les doctorants de Sciences Po Grenoble – UGA inscrits en doctorat. L’ED SHPT – Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire – porte notamment les thèses en science politique, sociologie, histoire. Certaines disciplines organisent leur propre présélection de candidats à travers une audition, puis les candidats ainsi présélectionnés concourent lors d’une audition unique devant un jury interdisciplinaire à l’ED. Il est obligatoire de passer à la fois par la présélection disciplinaire, et par l’audition unique devant l’ED pour pouvoir prétendre à l’obtention d’un contrat.  En outre, pour postuler il est nécessaire d’avoir soutenu le mémoire de fin d’études avant le mois de juillet et d’être appuyé par la directrice ou le directeur de thèse pressenti. Les informations relatives aux auditions de présélection disciplinaires peuvent être obtenues auprès des directrices ou directeurs de thèse pressentis. Les auditions ont lieu entre mai et début juillet et sont ouvertes à tous les candidats réunissant les conditions précédemment évoquées. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir fait ses études à Grenoble.

Trois autres ED – l’ED de Sciences Juridiques droit, l’ED d’économie et l’ED de sciences de gestion – permettent également à nos candidats de concourir lors d’auditions devant les conseils d’ED respectifs

L’EDSHPT couvre un spectre très large de thématiques et regroupe plus de 250 doctorants. Son périmètre scientifique est bien décrit par ses spécialités de thèse :
Sociologie, Sociologie industrielle, Sciences de l’éducation, Psychologie sociale et expérimentale, Psychologie clinique et pathologique, Psychologie du travail et ergonomie, Histoire, Histoire de l’art, Epistémologie, Epistémologie, Histoire des sciences et techniques, Science politique, Urbanisme, Science du territoire, Géographie, Architecture.
 

L’EDSJ est l’une des quatorze écoles doctorales réunies au sein du Collège doctoral de l’Université Grenoble Alpes. Elle délivre le diplôme de Doctorat de l’Université Grenoble Alpes et compte: près de 130 doctorants juristes, une cinquantaine d’encadrants et 9 spécialités : Administration Publique, Droit Européen, Droit International, Droit Pénal, Droit Privé, Droits de l’Homme, Histoire du Droit, Sécurité Internationale et Défense.
 

L’EDSE est une des 14 écoles doctorales de l’Université Grenoble Alpes. Elle compte en moyenne 60 doctorants accueillis dans des laboratoires de recherche reconnus sur les thématiques suivantes : Economie industrielle, politique économique, économie internationale, économie expérimentale, consommation, énergie, innovation, travail, développement durable, monnaie.
 

L’EDSG coordonne le cursus de formation et de recherche des doctorants (de la première inscription à la soutenance de thèse) dans le domaine des sciences de gestion et du management. Elle prépare les doctorants à leur insertion professionnelle à l’issue de la formation doctorale.
 

Formation à la recherche

La compétition pour l’obtention d’un financement de thèse est forte. Depuis plusieurs années, Sciences Po Grenoble – UGA se donne les moyens de former spécifiquement les étudiants qui souhaiteraient poursuivre en doctorat. Le Label Méthodologies de la Recherche offre une formation purement méthodologique, transversale aux masters et aux disciplines. Il est ainsi ouvert à l’ensemble des étudiants de Sciences Po Grenoble – UGA inscrits dans l’un de ses masters et ce, quelle que soit la discipline de rattachement (science politique, économie, droit, histoire, sociologie et sciences de gestion). Au sein de cette formation, les étudiants de master construisent leur projet de recherche et sont informés des possibilités de financement. Il prépare ainsi les étudiants de master à l’inscription en doctorat et à la candidature aux financements de thèse.

Vous trouverez une description de son fonctionnement ici :

 Label Méthodologies Recherche 
 

Opportunités de financement

Notez que la formation mise en place à Sciences Po Grenoble – UGA ne vise pas nécessairement l’obtention d’un doctorat à Grenoble, mais partout en France, en Europe ou ailleurs. De nombreux étudiants de Sciences Po Grenoble – UGA ont obtenu leur financement doctoral en Allemagne, Belgique, Canada, Italie ou dans d’autres pays européens. En France, ils ont obtenu des financements CIFRE, ou issues d’ANR (Agence Nationale de la Recherche), pas nécessairement à Grenoble. Au final, une minorité d’étudiants sont financés à Grenoble, même si depuis quelques années, les appels à projet IDEX, les financements au sein de projets de recherche plus larges (ERC, Institut MIAI, PEPR, …) ou d’établissements privés ont permis de financer davantage de thèses. De manière générale, l’obtention de contrats doctoraux se fait soit par appel à projet des candidats (par les ED ainsi que les universités européennes et les grands instituts de recherche), soit par appel à projet des directeurs/directrices de thèse (appels à projets IDEX, régionaux ou européens), soit encore par sélection par les porteurs de projets (ANR, ERC ou autres financements de projets). Dès lors, nous conseillons aux candidats d’avoir une directrice ou un directeur de thèse pressentie, quand bien même des changements pourront s’effectuer par la suite. Cela permet d’être suivi et d’obtenir des conseils scientifiques, mais aussi stratégiques très utiles.
 


Sensibilité disciplinaire par master

 Science politiqueDroit publicÉconomieSciences de gestionHistoireSociologie
AL      
CPI      
DEES      
DPC      
EIE      
EJ      
MGE (ex IFMOP)      
MCT      
MMO      
PPOI      
PPS      
Progis      
TSD      
VTS      

Informations supplémentaires

En France, le doctorat est une formation à la recherche permettant d’obtenir le grade de Docteur. Il se prépare en trois ans, ou plus suivant les disciplines.

Le doctorat est une véritable expérience professionnelle, permettant de s’ouvrir à d’autres pratiques telles que le management et la communication. Il permet d’accéder à des carrières dans la recherche publique ou privée, mais aussi dans tous les secteurs qui nécessitent esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, créativité, persévérance et mettent en œuvre des enjeux complexes.

La préparation d’un doctorat est un travail exigeant qui implique différents acteurs et qui engage le doctorant dans une recherche scientifique de haut niveau.

L’Université Grenoble Alpes propose des thèses dans tous les domaines, à travers tout le sillon alpin. Ses 3700 doctorants préparent leur doctorat dans les 120 laboratoires de recherche localisés à Grenoble, Valence, Annecy, Chambéry ou encore au Bourget-du-Lac. La présence sur ce territoire de grands organismes de recherche, de laboratoires d’excellence et de grandes industries permet aux étudiants et aux chercheurs de bénéficier d’un environnement d’une qualité scientifique exceptionnelle, ouvert vers l’entreprise et l’international.

Les doctorants de l’Université Grenoble Alpes peuvent s’inscrire dans 14 écoles doctorales qui offrent des formations à la recherche dans toutes les disciplines, fondamentales et appliquées. Elles sont l’interlocuteur privilégié des doctorants :

École doctorale Chimie et Sciences du vivant – CSV
École doctorale de Physique
École doctorale Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal – EEATS
École doctorale Ingénierie – Matériaux, Mécanique, Environnement, Energétique, Procédés, Production – IMEP2
École doctorale Ingénierie pour la santé la Cognition et l’Environnement – EDISCE
Ecole doctorale Langues, littératures et sciences humaines – ED LLSH
École doctorale Mathématiques, Sciences et technologies de l’information, Informatique – MSTII
Ecole doctorale Philosophie : Histoire, Créations, Représentations
École doctorale Sciences de gestion
École doctorale Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire – SHPT
École doctorale Sciences Economiques – SE
École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes de l’Environnement et des Organisations – SISEO
École doctorale Sciences Juridiques – SJ
École doctorale Terre, Univers, Environnement – TUE
 

Inscription en 1ère année de thèse

Pour pouvoir vous inscrire en 1ère année de thèse, vous devrez avoir

  • défini votre sujet de thèse : votre candidature sur un sujet proposé par une Ecole doctorale ou un laboratoire d’accueil a été acceptée, ou le sujet que vous avez proposé a été accepté
     
  • obtenu l’accord d’une directrice ou d’un directeur de thèse et d’un laboratoire d’accueil
     
  • trouvé un financement (obligatoire ou non selon les disciplines)
     

Vous devez également être titulaire : 

  • soit d’un diplôme français conférant le grade de master à l’issue d’un parcours de formation établissant l’aptitude à la recherche
     
  • soit d’un diplôme étranger de niveau équivalent (obtenu à l’issue d’un parcours de formation établissant l’aptitude à la recherche). Dans ce cas, vous devrez demander une dispense de master lors de votre candidature.