Aller au contenu principal

Partenariats et mécénat

Pour Sciences Po Grenoble-UGA, votre soutien est une ressource indispensable afin conserver une progression constante dans l’accompagnement de nos futurs diplômés, ou dans nos travaux de recherche.

Chaires thématiques

Vous êtes un ancien élève, une entreprise ou tout simplement un particulier sensible à nos valeurs ?


Pour Sciences Po Grenoble – UGA, votre soutien est une ressource indispensable afin conserver une progression constante dans l’accompagnement de nos futurs diplômés, ou dans nos travaux de recherche.
Vous pouvez nous soutenir de plusieurs façons : en versant la taxe d’apprentissage, par mécénat, ou via les chaires de recherche que vous retrouverez ci-dessous.

 

 

Nous disposons de 5 chaires thématiques :

  • Jean Monnet

  • Emploi & Dialogue social

  • Planète, Énergie, Climat

  • CIRCE

  • Méditerranée, Moyent-Orient (MMO)

  • Economie sociale et solidaire 

Les chaires thématiques

Fabien Terpan, maître de conférences HDR en droit public, est titulaire de la Chaire Jean Monnet « Droit et politique de l’Union européenne » depuis septembre 2013. Cette Chaire reflète le dynamisme des études européennes à Sciences Po Grenoble – UGA, tant sur le plan de l’enseignement que de la recherche. Son objectif est de situer le droit de l’Union européenne dans son contexte politique, dans une logique de dialogue interdisciplinaire.

La Chaire fait partie de l’Ecole de Gouvernance européenne de Sciences Po Grenoble – UGA et du Centre d’excellence Jean Monnet de Grenoble.

 

Trois types d’activités sont soutenus par la Chaire :

  • Organiser des conférences , rencontres, débats et colloques sur l’Union européenne.
  • La Chaire a pour vocation d’accueillir des universitaires de renom international ainsi que des praticiens de l’Europe
  • Assurer deux modules d’enseignement  :
    - Métiers européens
    - Séminaire EU Law and Politics
    - Soutenir la recherche  sur l’Union européenne

Les activités de la Chaire sont étroitement liées aux travaux de recherche réalisés à Sciences po Grenoble – UGA sur les questions européennes

 

Présentation


Fabien Terpan, titulaire de la Chaire
Fabien Terpan est Maître de conférences HDR de droit public à Sciences po Grenoble – UGA, titulaire de la Chaire Jean Monnet Droit et politique de l’Union européenne. Il est directeur adjoint du Centre d’études de la sécurité internationale et des coopérations européennes (CESICE). Il est Visiting Professor au Collège d’Europe et a enseigné en tant qu’invité à l’Université de Concordia (Montréal) et à l’Université de Salamanque. Il est membre des Comités éditoriaux des revues Studia Diplomatica, Politique et sociétés. Ses travaux de recherche ont porté sur l’action extérieure de l’Union européenne, l’européanisation du droit, les institutions et le droit de l’UE. Il travaille actuellement sur les résistances aux normes européennes, l’activisme de la Cour de justice de l’Union européenne, le soft law dans l’Union européenne. Trois ouvrages sont à paraître : The European Court of Justice and the Politics of Law (avec Sabine Saurugger, Palgrave Mcmillan), Crises and Institutional Change in Regional Organisations (avec Sabine Saurugger, Routledge), L’européanisation du droit (avec Laetitia Guilloud-Colliat et Henri Oberdorff, Lextenso).

 

L’équipe


Sabine Saurugger est professeur des universités agrégé en science politique (Sciences Po Grenoble – UGA), Directrice de la recherche et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Après une thèse de doctorat sur les groupes d’intérêt dans l’Union européenne à Sciences Po Paris, elle a travaillé sur l’Européanisation des politiques publiques et les approches théoriques de l’intégration européenne. Co-fondatrice de la revue Politique européenne, membre des comités de rédaction de la Revue française de science politique, Pouvoirs et European Journal of Political Research, elle a été professeur et chercheur invitée dans l’Université de Lausanne, l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Montréal, de Cologne ainsi que l’Université d’Oxford (OxPo Fellow à Nuffield College).
Les recherches de Sabine Saurugger portent actuellement sur les résistances à l’intégration européenne, l’activisme de la Cour de Justice de l’Union européenne ainsi que sur les transformations des politiques publiques liées aux crises économiques et financières. Avec Fabien Terpan, elle prépare actuellement un ouvrage sur The European Court of Justice and the Politics of Law (Palgrave) ainsi que Crises and Institutional Change in Regional Organisations (Routledge).

 


Yann Echinard


Yann Echinard est maître de conférences en économie, spécialiste de l’économie de l’intégration européenne. Il a publié de nombreux articles dans la Revue de l’Union européenne, dans l’Annuaire Français des Relations Internationales et tient une chronique d’actualité économique européenne dans Questions internationales. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont La crise dans tous ses états (2011) et L’union européenne et les Etats-Unis (2013 ).

 


Les activités


Conférences
La Chaire organise une série de conférences intitulée « Rencontres et débats sur l’Europe », dans le cadre du Master Gouvernance européenne. Une partie de ces conférences est ouverte au public.
D’autres événements sont organisés en coopération avec des partenaires universitaires et la société civile.
La Chaire a vocation d’accueillir des universitaires de renom international, spécialistes des questions européennes, ainsi que des praticiens de l’Europe.

 


Modules d’enseignement


Deux modules du Master Gouvernance européenne  ont été mis en place depuis le lancement de la Chaire.
Le module « Métiers européens » présente la diversité des débouchés professionnels liés à l’Union européenne. Il est animé par Nicolas Pradalié (Conseiller parlementaire au M. Vytenis Andriukaitis, Cabinet du Commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire).
Le séminaire « EU Law and Politics », assuré par Fabien Terpan et Sabine Saurugger, vise à encadrer la réalisation par les étudiants du Master Gouvernance européenne de mémoires fondés sur une méthode scientifique rigoureuse et répondant à une question concrète. De cette manière, les étudiants développent une expertise dans un domaine ou secteur particulier, et renforcent leur spécialisation dans l’optique d’une meilleure insertion professionnelle.

 

Recherche


Les activités de la Chaire sont étroitement liées aux travaux de recherche réalisés à Sciences po Grenoble – UGA sur les questions européennes.

 

La Chaire Emploi & Dialogue social a pour objectif de concevoir, proposer et conduire divers projets en lien avec la Communauté Européenne, Etat français et partenaires régionaux et nationaux.(plaquette complète sur demande). Il s’agit en principe de projets d’études et analyses dans le domaine des sciences sociales et plus spécialement :

  • Travail, emploi, formation professionnelle
  • Dialogue social, partenaires sociaux
  • GRH, nouveaux métiers & emplois
  • Conséquences des évolutions technologiques pour l’emploi et la formation professionnelle
  • Diversité, lutte contre les discriminations
  • Audits dans le domaine de la conduite de projet
  • Veille et aide stratégique dans le domaine de la conduite de projet
     

Voici quelques unes des activités auxquelles la chaire Emploi et Dialogue Social a participé :

Réalisation d’une étude et assistance à la négociation (dialogue social) pour le Conseil Général de l’Isère sur la problématique de la qualité de vie au travail, utilisation de la méthode canadienne ISQVT avec l’équipe de l’Université de Montréal, consultation de 800 agents.


Étude sur la question de la discrimination pour les demandeurs d’emplois dans l’accès à la formation professionnelle (Pôle-Emploi, Etat français, Région Rhône-Alpes, Opcalia Rhône-Alpes, DRDFE Rhône-Alpes)
Projet avec Pôle-Emploi Rhône-Alpes sur le déploiement des nouveaux emplois verts en Région Rhône-Alpes, suivi et évaluation du dispositif qui prévoit la création d’un réseau d’entreprises d’insertion autour du développement durable et la création de parcours d’insertion avec modules de formations spécifiques.
Audits positionnements projets européens et stratégies auprès de plusieurs structures régionales (confidentialité pour les noms, nous solliciter pour en savoir plus)


Programme Européen sur les travailleurs atypiques (autonomes et quittant souvent le salariat pour créer leurs entreprises de type auto-entrepreneurs) conduits dans six pays européens. l’objectif est de comparer les statuts de ces publics et de réaliser une étude qui sera proposée à la Commission Européenne avec plusieurs préconisations. Le Fond Social Européen est à l’origine du projet.


Montage d’un projet pour l’Agence Française de la Recherche sur la mesure de la qualité de vie au travail en lien avec plusieurs universités françaises et canadiennes


Réalisation d’une étude sur les pôles de Compétitivité dans le cadre d’un projet portant sur les questions de créations de nouveaux métiers et emplois dans le domaine de la recherche, ainsi que des réalités relatives à la précarité. Projet financé par la Région Rhône-Alpes, Etat français et Fond Social Européen. Nouveau projet FEDER en préparation en 2016 sur l’appui aux chefs de projets collaboratifs de 10 Pôles de Compétitivité en Rhône-Alpes.


Dépôt d’un dossier sur l’eau (mise en valeur du patrimoine touristique avec des activités comme le thermalisme, nautisme, industries de type friches industrielles) dans le cadre de l’appel à projet Alpin Space 2012 en lien avec plusieurs partenaires européens et collectivités françaises.


Cette chaire réalise un travail privilégié avec les étudiants de Master mais accueille également les étudiants de premier cycle qui en font la demande. Elle peut également s’occuper de projets portés par des enseignants de l’IEP.

En 2008, le groupement d’experts sur le changement climatique de l’ONU (GIEC-IPCC) obtenait le prix Nobel de la Paix. Ce ne fut pas pour des travaux scientifiques mais bien pour cette question si politique qu’est la paix illustre les impacts potentiels sociaux profonds du CC : sociaux, économiques, techniques, comportementaux et politiques, voire idéologiques.

Ces impacts font émerger une nouvelle forme de gouvernance, la gouvernance climatique et énergétique qui, par le biais de l’adaptation et l’atténuation, se traduit en de multiples mesures, programmes et politiques publiques à échelles multiples : internationale, nationale, territoriale et individuelle. Le CC est en effet à la fois un amplificateur de risques naturels, l’obstacle majeur aux efforts de développement dans les pays pauvres et la cause principale d’insécurité internationale en émergence au 21e siècle. Il participe également à une redéfinition des problématiques de l’énergie, du développement (les questions climatiques et énergétiques sont intégrées depuis 2006 aux Objectifs de développement du millénaire de l’ONU), de l’eau, de la construction, de l’alimentation, de l’urbanisme, de l’agriculture, des transports.

 

Le changement climatique et l’énergie émergent depuis quelques années comme un objet de recherche pour les sciences sociales et humaines. La Chaire Planète Energie-Climat explore cette problématique par le biais de plusieurs questions :

Des réflexions théoriques sur le CC et ses impacts, sur la notion même de gouvernance et ses déclinaisons thématiques – énergie, eau, biodiversité, transports, urbanisme… ;

 

Des études empiriques sur des thématiques de gouvernance appliquée :

  • Au niveau international, notamment par le biais de l’analyse de la production des normes, des négociations et de la coopération internationale ou européenne ;
  • au niveau national, tels les programmes nationaux de lutte et d’adaptation au CC ;
  • au niveau territorial, par le bais des plans, mesures et programmes d’atténuation et d’adaptation au CC.

L’analyse des capacités d’adaptation des sociétés et des territoires à des phénomènes brutaux mais aussi récurrents et amplifiés de manière diffuse – et incertaine- par le CC, s’impose comme un champ d’exploration à développer dans une optique de gestion des impacts du CC. C’est en matière d’adaptation que l’on comprend le moins bien le rôle des dimensions sociales dans la résilience, la vulnérabilité et la capacité de réponse.

Le CC soulève la question du pouvoir, notamment par le biais de la question des inégalités écologiques, au cœur des efforts d’atténuation et surtout, d’adaptation. Comment se construisent, et sous quelles conditions, la vulnérabilité, la résilience, la capacité à agir ? Quels sont les effets de relations de pouvoir sur les négociations internationales visant à construire une nouvelle architecture de gouvernance globale ?

Finalement, le CC n’émergerait-il non pas comme un phénomène, mais plutôt comme un épiphénomène qui s’attaque à nos discours, nos modes de pensées, nos théories et nos concepts, à notre conception du monde et notre imaginaire politique ?

Dans sa fonction ‘Planète’, la chaire a aussi contribué aux réflexions et aux connaissances en SHS en matière de pollution locale par les particules fines et les NOx, dans des enquêtes à grandes échelles : la faisabilité d’une ZAPA sur le territoire grenoblois ou encore les mesures de lutte contre la pollution due au chauffage au bois et au brûlage des déchets verts.

 

Actions de la chaire

La Chaire participe à, et organise, des colloques ; contribue à des réseaux locaux, nationaux et internationaux de recherche (dont le GIEC) ;  mène des études de terrain ; fait des préconisations en matière de champs de recherche à développer mais aussi en matière de politiques climatiques et énergétiques, grâce à ses analyses ; elle publie des articles scientifiques et des ouvrages ; elle offre des stages à des étudiants et contribue aux enseignement de l’IEP-G.

Résumé du projet


Au moment où l’Action Européenne et Internationale des Collectivités territoriales (AEICT) est reconnue comme une politique publique locale essentielle, Sciences Po Grenoble – UGA a décidé de capitaliser l’expérience acquise depuis une dizaine d’années en matière de réflexion multi acteurs et de recherche-action sur ce sujet et de créer en son sein une Chaire consacrée à l’AEICT.

Il s’agit d’un programme d’activités sur trois ans, initié dans l’objectif de créer un espace de rencontres entre chercheurs, élus, professionnels, ONG, experts techniques, représentants d’entreprises, et consacrée  au dialogue et à la confrontation des compétences. Il vise à favoriser d’une part l’approfondissement des connaissances et de la recherche en matière de politiques publiques, et d’autre part le développement de nouveaux outils d’intervention et de nouvelles pratiques sur le terrain.

Science Po Grenoble – UGA est l’institution porteuse de la Chaire. Elle unit son expertise avec celles du laboratoire Pacte et de l’Arricod afin de développer des projets communs sur la thématique.

Les initiateurs et porteurs du projet de Chaire implantés à Grenoble ont une longue expérience en matière d’AEICT :
Sciences Po Grenoble – UGA propose, en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à former les décideurs de demain. Bénéficiant des atouts d’une grande École  tout en participant pleinement au développement de l’Université Grenoble-Alpes, Sciences Po Grenoble – UGA se distingue par son caractère pluridisciplinaire dans le domaine des sciences sociales. La création de la Chaire AEICT a été actée par le Conseil Scientifique de Sciences Po le 18 novembre.

PACTE 

Laboratoire de Sciences Sociales est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble – UGA qui rassemble politistes, géographes et  urbanistes, ainsi que certains sociologues du site grenoblois. Elle accueille  des économistes, des juristes et des historiens. Plusieurs thèses en cours portent sur des thèmes de l’AEICT.

L’ARRICOD 

 (Association des professionnels de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales) est une association loi 1901 créée en 1994 qui fédère les professionnels de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales. Plusieurs de ses responsables travaillent dans l’Isère.

 

Objectifs généraux du projet


La création de la Chaire Action Européenne et Internationale des Collectivités Territoriales poursuit quatre objectifs :

Favoriser les expérimentations et la production de connaissances ;
Créer un espace d’échange et de partenariats entre des acteurs, privés comme publics, souvent éloignés les uns des autres mais dont les complémentarités apparaissent essentielles ;
Innerver les formations de savoirs et de réflexions innovantes ;
Favoriser l’ouverture de Sciences Po Grenoble – UGA aux débats et attentes de la Cité.
Les activités soutenues ou impulsées par la Chaire s’articulent par conséquent autour des 4 R : Recherche, Réseaux, Réunions, Revue.
Objectifs spécifiques du projet :
L’association des trois expertises complémentaires de Sciences Po Grenoble – UGA, PACTE et de l’ARRICOD permet de mener quatre types d’activités au sein de la chaire:

  • La production d’études
  • La constitution d’une plateforme d’échanges des savoirs et pratiques
  • Une offre de cours labellisés
  • L’organisation de conférences publiques
     

Programme d’activités :
Création du Carnet de recherche de la chaire Sciences-po Grenoble – UGA sur l’Action Européenne et Internationale des Collectivités Territoriales (Circé) permettant de favoriser les échanges et débats autour de l’Action Européenne et Internationale des Collectivités territoriales : http://circe.hypotheses.org
Organisation d’une journée fondatrice à Grenoble au premier trimestre 2016
Organisation d’un séminaire Jeune Recherche
Elaboration et participation à des projets de recherche : la participation à des programmes européens sera l’une des tâches prioritaires de la Chaire dès sa mise en place. La Chaire sera à la fois porteuse de projets et partenaire au sein de collectifs.

La Chaire Méditerranée Moyen-Orient bénéficie du soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chaire Méditerranée Moyen Orient soutient la réalisation chaque année du séminaire général du parcours de Master Méditerranée Moyen-Orient qui se déroule en présentiel et qui est enregistré pour les programmes d’enseignement à distance.

 

7ème Journées internationales de Sciences Po Grenoble – UGA sur le Moyen-Orient les 05 et 06 décembre 2019 
Annulation à la suite des grèves nationales de transport

« Algérie, entre mutations politiques et enjeux stratégiques en Méditerranée »

6ème Journées internationales de Sciences Po Grenoble – UGA sur le Moyen-Orient les 29 et 30 novembre 2018 :
« Moyen-Orient : entre révoltes et insécurité »

5ème Journées internationales de Sciences Po Grenoble – UGA sur le Moyen-Orient les 30 novembre et 01 décembre 2017 :
« Tempête dans le Golfe : les monarchies de la péninsule arabique entre querelles intestines et pressions internationales »

4ème Journées internationales de Sciences Po Grenoble – UGA sur le Moyen-Orient les 17 et 18 novembre 2016  :
« Iran : les défis du retour»

La Chaire Méditerranée-Moyen-Orient est un réseau d’initiatives et d’activités pédagogiques, scientifiques, professionnelles et culturelles, dont l’objectif est de promouvoir la connaissance de la Méditerranée et du Moyen-Orient à Sciences Po Grenoble – UGA. Soutenue par la région Rhône-Alpes, elle est animée par des enseignants-chercheurs de Sciences Po Grenoble – UGA et des personnalités associées. Elle agit en coopération avec la Chaire du même nom de Sciences Po Lyon.

 

Ses principales activités sont :

  • Soutien aux activités d’enseignement portant sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, en premier cycle et au niveau Master (venue de spécialistes) ;
  • Animation des partenariats existants et ouvertures de nouveaux partenariats avec les universités et instituts de recherche en Méditerranée et au Moyen-Orient ;
  • Organisation de conférences et d’événements sur la Méditerranée et le Moyen-Orient ;
  • Participation à des colloques et conférences internationales ;
  • Inscription de Sciences Po Grenoble – UGA dans des réseaux internationaux spécialisés sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (notamment le « Groupement d’intérêt scientifique du CNRS – Moyen-Orient et mondes musulmans »)
    Image retirée.

Membres de la Chaire Méditerranée-Moyen-Orient :


BURDY Jean-Paul, maître de conférences et chercheur associé en histoire au GREMMO (Lyon)
EGER Clara, ATER de science Politique (Sciences Po Grenoble)
DROZ-VINCENT Philippe, professeur de science Politique (Sciences Po Grenoble – UGA)
KHILLO Imad, maître de conférences de droit public (Sciences Po Grenoble – UGA)
MARCOU Jean, professeur de droit public (Sciences Po Grenoble), chercheur associé à l’IFEA d’Istanbul
MARYNOWER Claire, maître de conférences d’histoire (Sciences Po Grenoble – UGA)
MEIER Daniel, ingénieur de recherche à PACTE (Grenoble) et chercheur associé à IFPO (Beyrouth)
MICHELETTI Pierre, professeur associé (Sciences Po Grenoble – UGA), membre du conseil d’administration d’Action contre la faim
RABEH Amani, ATER de langue arabe
ROBERT Max-Valentin, doctorant en science politique (Sciences Po Grenoble – UGA)
SCHEMEIL Yves, professeur de science Politique, ancien directeur de Sciences Po Grenoble – UGA
SAYAH Jamil, maître de conférences de droit public (Université Pierre Mendès France)

Cette publication se compose de deux parties : 

  • Une analyse de cas, pour la première publication il s’agit de l’association Episol, et une notice pédagogique pour mieux comprendre les stratégies de croissance. Cette notice pédagogique constitue une ressource pour animer un enseignement, une séance de sensibilisation à l’ESS à destination d’apprenants, de membres d’associations ou du grand public. Co écrit entre une personne impliquée dans l’association et une enseignant-chercheur, ce cas est une ressource à ce votre disposition, en licence « Créative Commons », disponible pour tous. On trouve la réponse au fil de quatre parties : une introduction sur les racines du projet ; un exposé des valeurs et activités de l’association; le détail des parties prenantes du projet ; la description du processus de croissance qui est inédit et fondé sur l’innovation sociale. 
  • Un pavé pédagogique sert de guide aux enseignants qui veulent mettre en œuvre ce module. Il décrit des options adaptées pour les cursus non spécialistes de l’ESS en master 1 ou plus approfondi en master 2 spécialistes de l’ESS.

Un comité scientifique qui rassemble plusieurs experts nationaux et européens dans le but d'analyser, de comprendre et de prévenir les différentes crises qui touchent nos sociétés. Avec pour ambition commune de former les décideurs de demain à la gestion et à la communication de crise grâce notamment à l'exercice de simulation pédagogique La Nuit de la Crise.

Cette initiative vise à explorer l'utilisation des jeux sérieux à des fins pédagogiques.
Lors du lancement de la chaire, la table ronde d'officialisation a réuni des experts qui ont créé des jeux aussi bien numériques que physiques, tous axés sur l'apprentissage par l'expérience. Ces jeux offrent également des données précieuses pour la recherche.

Avantages pour les employeurs

Déposez votre offre en ligne : Stage, VIE/VIA, Service civique, Apprentissage, 1er Emploi

En déposant vous même vos offres sur notre site :

  • Vous avez la garantie d’une mise en ligne rapide de votre offre pendant les jours ouvrés;
  • Dans vos outils, vous pouvez suivre les candidatures reçues à tout moment, gérer votre offre, proposer à nos étudiants de participer à vos événements…

Mécénat

Notre école défend un modèle d’enseignement interdisciplinaire en sciences sociales favorisant la polyvalence, la capacité de nos étudiants à décrypter les évolutions complexes de nos sociétés et l’intérêt à l’engagement social. Pour le faire partager au plus grand nombre et lui offrir les moyens de se doter d’une ambition mondiale, nous avons besoin de votre soutien.

La Taxe d'apprentissage

La taxe d’apprentissage est un impôt calculé sur la masse salariale des entreprises. Vous représentez une entreprise ? En désignant Sciences Po Grenoble – UGA comme destinataire de la Taxe, vous soutenez la formation des jeunes futurs diplômés talentueux.

La taxe d’apprentissage est due part toute structure ou société, soumise à l’impôt sur le revenu et ayant son siège social en France tout en employant au minimum 1 salarié. Son montant est calculé sur la base des rémunérations versées.

La taxe d’apprentissage est basée sur la masse salariale de l’année précédente. Il s’agit de la somme des montants suivants :

  • Rémunérations soumises aux cotisations sociales (y compris les rémunérations versées aux salariés expatriés);
  • Avantages en nature versés par l’entreprise (salaires, indemnités, primes, gratifications, cotisations salariales, pourboires notamment). Le salaire des apprentis est exonéré totalement lorsque l’employeur a jusqu’à 10 salariés.


    Le taux de la taxe d’apprentissage est de 0,68 % de la masse salariale. La taxe d’apprentissage comprend :

  • Une fraction égale à 87 % de la taxe destinée au financement de l’apprentissage (elle est perçue par l’ Urssaf),
  • Une fraction égale à 13 % (solde) destinée à des dépenses libératoires effectuées par l’employeur.
  • Sciences Po Grenoble-UGA est éligible pour percevoir la fraction de 13% des dépenses libératoires.
Tarifs-Financements.jpg

Verser la taxe d'apprentissage