Aller au contenu principal

Tri-cursus AUEP Architecture, Urbanisme et Études Politiques

Architecture, Urbanisme et Études Politiques (AUEP) est une formation tri-diplômante portée conjointement par trois établissements composantes de l’Université Grenoble Alpes : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG-UGA), l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) et Sciences Po Grenoble-UGA.

En quelques points

Admission

Concours

Langue

Français

Modalités

En présentiel

Description

Cette formation propose l’acquisition de compétences conjointes en architecture, urbanisme et sciences politiques, et conduit à une triple diplômation de niveau master (pour les étudiantes et étudiants ayant suivi l’ensemble de la formation AUEP en licence et en master) : le Diplôme d’État d’Architecte (DEA), le Master en urbanisme et aménagement, et le Diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA.

 

La formation se déroule en six ans :

La Licence en quatre ans (Sciences Po Grenoble-UGA & ENSAG-UGA)

Le Master en deux ans (ENSAG-UGA & IUGA & Sciences Po Grenoble-UGA)

 

Programme

La formation AUEP a été créée dans un contexte général de mutations des professions de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement. La complexification des environnements physiques, sociaux, économiques et politiques dans lesquels s’inscrivent le bâti, l’évolution constante des politiques territoriales et urbaines et de leurs dispositifs, ainsi que l’ « entrepreneurialisation croissante » des métiers appellent une plus grande transversalité des acteurs publics et privés de la production des cadres de vie (décideurs politiques, techniciens de collectivités locales, bureaux d’études, agences d’architecture et d’urbanisme, habitants, etc.). Partant de ce constat, la formation AUEP vise à repenser la place et le rôle des professionnels de la fabrique urbaine, et à accompagner celles et ceux qui s’y destinent par une compréhension fine des processus en cours.

 

UEP aborde ainsi de manière centrale les mécanismes et les logiques de la production contemporaine des territoires, ses acteurs et ses enjeux. L’objectif est de préparer les étudiantes et les étudiants à se situer et à agir dans le cadre d’un développement néolibéral des villes, afin de mieux en cerner ses possibles alternatives. Il s’agit de former de futurs professionnels aux formes de sobriété et de respect du vivant qui s’imposent, ainsi qu’au développement de la « biodiversité des acteurs de la ville » qui s’invente.

 

Le parcours AUEP propose des cadres d’analyse, des approches conceptuelles et des méthodologies adéquates pour comprendre les dynamiques en cours et accompagner les actions qui leur sont relatives. Les enseignements proposés s’appuient sur une posture résolument interdisciplinaire, au croisement des « arts de la conception » et des sciences sociales. Ils se fondent sur des partenariats forts avec les laboratoires de recherche locaux (UMR AAU/équipe CRESSON, UMR PACTE, AE&CC, MHA), ainsi qu’avec des laboratoires au niveau national et international.

 

La formation AUEP permettra aux étudiantes et étudiants :

 

D’appréhender de manière fine les cadres et processus de production des territoires habités et leurs enjeux actuels et futur ; 

De maîtriser des approches conceptuelles et méthodologiques relatives à la production des territoires et de leurs acteurs, permettant leur compréhension et l’action potentielle en leur sein ; 

De structurer une pensée et une mise en pratique du projet (non essentiellement centré sur la conception et/ou le design) à des échelles variées (de la région au quartier jusqu’à l’îlot ou l’édifice) ; 

D’élaborer des capacités d’analyse stratégiques, une aptitude à agir dans un système de gouvernance et de décisions complexes ; 

De développer une pensée « par la recherche », critique et éthique, des pratiques opérationnelles et scientifiques concernées. 

Compétences

Les compétences qu’apporte la formation AUEP répondent aux besoins de plus en plus souvent exprimés d’une formation des (futurs) professionnels à l’ensemble du processus de production des milieux de vie, dans un double objectif : garantir la qualité de ce dernier et faciliter les échanges entre ses multiples acteurs.

Se positionnant dans une logique alternative à la sectorisation des tâches, des rôles et des métiers, les professionnels issus de la formation AUEP seront aptes à s’adapter à des mondes professionnels variés.

 

AUEP en premier cycle

En Licence, le parcours AUEP intègre, en 4 années, le premier cycle de Sciences Po Grenoble-UGA et le cycle conduisant au diplôme d’études en architecture valant grade de Licence de l’ENSAG-UGA.

Il est structuré de la façon suivante :

Année 1 : A1 Sciences Po Grenoble-UGA ou L1 ENSAG-UGA
Année 2 : A1 Sciences Po Grenoble-UGA ou L1 ENSAG-UGA
Année 3 : L2 ENSAG-UGA et A3 Sciences Po Grenoble-UGA intégrées (séminaire et ateliers de professionnalisation)
Année 4 : mobilité internationale obligatoire : les étudiantes et étudiants partent en mobilité académique durant une année et doivent valider 60 crédits ECTS (ou équivalents) durant cette année à l’étranger.

 

Les étudiantes et étudiants du parcours AUEP doivent obligatoirement suivre les cours en sciences sociales et en projets offerts 

par nos partenaires.

 

L’accès au tricursus concerne les étudiantes et étudiants inscrits en première année (A1 ou L1) à Sciences Po Grenoble-UGA ou à l’ENSAG-UGA. A l’issue de la première année validée dans l’un ou l’autre de ces établissements, les candidates et candidats à l’inscription au parcours AUEP sont sélectionnés sur la base d’un dossier de candidature pour l’admissibilité et d’un entretien oral pour l’admission.

 

En premier cycle, le parcours intégré débutera lors de l’année universitaire 2022-2023, avec une sélection préalable au printemps 2022.

 

L’admission

La formation AUEP donne lieu en Licence à une double inscription à Sciences Po Grenoble-UGA et à l’ENSAG-UGA. Le montant des droits d’inscriptions est celui fixé pour l’inscription au premier cycle à Sciences Po Grenoble-UGA et à l’ENSAG-UGA donne lieu à une exonération à l’ENSAG-UGA dans le cadre d’une convention entre les deux établissements. L’exonération des droits d’inscription peut être établie selon les dispositions prévues par la commission d’exonération de Sciences Po Grenoble-UGA. En cas d’exonération des droits d’inscription par la commission d’exonération, celle-ci est considérée comme acquise par l’ENSAG-UGA.

 

La formation AUEP compte 20 places en Licence, réparties de la façon suivante :
10 étudiantes et étudiants issus de Sciences Po Grenoble-UGA
10 étudiantes et étudiants issus de l’ENSAG-UGA ;

 

Des étudiantes et étudiants pourront rejoindre la formation en cycle de master : elles/ils seront recrutés à l’IUGA et proviendront de différentes disciplines (science politique, urbanisme, géographie, paysage, etc.).

La formation AUEP est accessible aux étudiantes et étudiants de Sciences Po Grenoble-UGA et de l’ENSAG-UGA à la fin de la première année.

 

L’admissibilité est établie sur la base d’un dossier de candidature. La candidature comprend le relevé de notes de la première année à Sciences Po Grenoble-UGA ou à l’ENSAG-UGA, et une lettre de motivation. Les dossiers de candidature sont examinés par une commission composée des responsables de la formation.  directrices de Sciences Po Grenoble-UGA et de l’ENSAG-UGA ou de leurs représentants, ainsi que d’un enseignant au moins par établissement.

 

Les candidates et candidats déclarés admissibles par Sciences Po Grenoble-UGA et l’ENSAG-UGA sont entendus lors d’un entretien devant un jury composé des directrices des deux établissements composantes ou de leurs représentants, ainsi que d’un enseignant au moins par établissement composante. D’une durée de 25 minutes, cet entretien comprend deux temps distincts : le premier est réservé à l’exercice du concours d’entrée propre à chaque école ; le second consiste en un échange visant à revenir sur les motivations de la candidate ou du candidat.

 

Le jury détermine les candidates et candidats qu’il prononce admis dans le parcours AUEP à l’issue des entretiens. L’admission définitive est conditionnée à la validation de la première année effectuée à Sciences Po Grenoble-UGA ou à l’ENSAG-UGA.

La première promotion AUEP sera tridiplômée en juin 2027.

 

AUEP en master

En Master, le parcours AUEP est constitué d’enseignements spécifiques mutualisés entre l’ENSAG-UGA et l’IUGA, avec la participation de Sciences Po Grenoble-UGA. C’est l’un des sept parcours du cycle conduisant au diplôme d’État d’architecte à l’ENSAG-UGA et l’un des cinq parcours de la mention de master Urbanisme et aménagement co-accréditée à l’IUGA et à l’ENSAG-UGA.

 

Le parcours propose des enseignements qui articulent chaque semestre :
- Un atelier de projet architectural et urbain abordant, sur trois semestres, une réflexion sur les politiques publiques à différentes échelles territoriales et leurs évolutions, voire détournement, dans des contextes spécifiques
- Un atelier de recherche en format séminaire (proposant des cours théoriques et des travaux dirigés sur des thématiques spécifiques, notamment celles traitées en atelier)
- La réalisation d’un mémoire en M1 et d’un Projet de Fin d’Études en M2
- La réalisation d’un ou plusieurs stages d’une durée minimum de 2 mois au total (4 mois fortement conseillés)
- Des cours théoriques sur l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement.

 

L’admission

Jusqu’en 2025-2026, le parcours de Master AUEP est considéré comme un Master extérieur de Sciences Po Grenoble-UGA. Pour conserver le bénéfice du diplôme de Sciences Po Grenoble – UGA, vous devez candidater au master à l’extérieur de Sciences Po Grenoble-UGA via la plateforme nationale Mon Master.

 

Les étudiantes et étudiants ayant suivi le parcours AUEP en Licence seront admis de droit dans le parcours AUEP en Master.

Les étudiantes et étudiants n’ayant pas suivi le parcours AUEP en Licence pourront candidater au parcours AUEP en Master en justifiant d’un fort intérêt et/ou d’expériences complémentaires de formation ou professionnelles dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement et/ou de l’architecture.

 

Le parcours AUEP donne lieu en Master à une triple inscription à l’ENSAG-UGA, à l’IUGA et à Sciences Po Grenoble-UGA.

Le montant des droits d’inscriptions est celui fixé pour l’inscription en Master à l’IUGA.


Les étudiantes et étudiants de Sciences Po Grenoble-UGA qui souhaiteraient conserver le bénéfice du diplôme de Sciences Po Grenoble – UGA devront également s’acquitter de la moitié des frais modulés.

 

Le parcours AUEP compte 20 places en Master.

Les critères d’admission sont les suivants :

  • Une sélection sur dossier via la plateforme nationale Mon Master le portail e-candidat
    Un entretien oral d’une vingtaine de minutes visant à revenir sur les motivations de la candidate ou du candidat

  • La diplômation

  • La validation du cycle complet AUEP (Licence + Master) conduit, à l’issue du master, à la délivrance du diplôme d’État d’architecte, du Master en urbanisme et aménagement et du diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA.

 

Pour les étudiantes et étudiants issus de Sciences Po Grenoble-UGA et n’ayant pas suivi le parcours AUEP en Licence, la validation du cycle de Master seul conduit à la délivrance du Master en urbanisme et aménagement, et du diplôme de Sciences Po Grenoble – UGA valant grade de master (après procédure de validation).

Schéma explicatif du parcours intégré AUEP

 


 


 

Programme

A titre indicatif, les débouchés professionnels sont :

Au sein d’organisations diverses : collectivités locales et services de l’État, bureaux d’études, cabinets de consultants, établissements d’aménagement, sociétés de développement immobilier, agences d’urbanisme, bailleurs sociaux, associations, organismes de protection sociale, etc.

Dans un large éventail de domaines : élaboration et mise en œuvre des politiques publiques, maîtrises d’œuvre et maîtrises d’ouvrage (en architecture, aménagement, planification et urbanisme), etc.

La formation AUEP est aussi particulièrement adaptée aux étudiantes et étudiants souhaitant s’engager dans la recherche.

Contact

 

Marine Bourgeois (Sciences Po Grenoble-UGA)

Maîtresse de conférences en science politique

 

Federica Gatta (IUGA)

Maîtresse de conférences en aménagement et urbanisme

 

Théa Manola (ENSAG-UGA)

Maîtresse de conférences en sciences humaines et sociales pour l’architecture

Direction des études Sciences Po Grenoble-UGA

 

Scolarité IUGA 

 

Direction des études ENSAG-UGA

Scolarité ENSAG-UGA