Aller au contenu principal

Verser la taxe d'apprentissage

Universit+®_Science_Po_22.jpg

La taxe d’apprentissage est due part toute structure ou société, soumise à l’impôt sur le revenu et ayant son siège social en France tout en employant au minimum 1 salarié. Son montant est calculé sur la base des rémunérations versées.

Pourquoi la verser à Sciences Po Grenoble–UGA ?

Sciences Po Grenoble-UGA a fait le choix d’investir la taxe d’apprentissage perçue dans la démarche « compétences » dans laquelle elle s’est engagée depuis 2017.

 

Convaincue que l’accès sur titre ne suffira plus à garantir l’accès au marché du travail des futurs diplômés, les parcours du diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA se réécrivent en blocs de compétences afin de faciliter leur lisibilité par les employeurs et d’assurer l’insertion professionnelle des étudiants.

La taxe d’apprentissage permet de proposer aux étudiants des ateliers de professionnalisation et des recherches de stage et d’emploi ; d’organiser des rendez-vous en coprésence étudiants, professionnels, enseignants, employeurs, spécialistes de l’accompagnement et du marché de l’emploi (APEC, réseaux d’entreprises, etc.) ; d’aider les étudiants à la construction de leurs projets professionnels (constitution de leur soft skills, de leur carnet d’adresses et d’une conscience plus expérimentée des codes professionnels et des enjeux des milieux socio-économiques de leur future insertion professionnelle).

Comment verser la taxe ?

Le versement se fait en se connectant à une plate-forme dédiée, unique et publique, SoltéA.

SOLTéA est la plateforme nationale de répartition du solde de la taxe d’apprentissage, développée et gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État.

Depuis le 27 mai, la première période de répartition du solde de votre taxe d’apprentissage est ouverte sur votre espace privé.

La plateforme permet :
– Aux établissements bénéficiaires de gérer leurs informations et suivre leurs versements ;
– Aux entreprises de répartir le solde de leur taxe d’apprentissage.

La plateforme est accessible par plusieurs utilisateurs au sein d’une même entité (par Siret), mais les utilisateurs doivent au préalable se voir attribuer des droits d’accès.
La gestion des accès à Soltéa se fait via l’interface Net-entreprises.
Pour ce faire, l’administrateur du compte Net-entreprises du déclarant doit se connecter à son interface et lui rajouter les droits.

Nous vous remercions pour votre contribution et de la confiance que vous accordez à Sciences Po Grenoble-UGA.

 

Merci aux donatrices et donateurs !


Elise Chagot

contact-taxeapprentissage@sciencespo-grenoble.fr - Tél : 04 76 82 61 16