Critères d’attribution de subventions de la Commission Scientifique

Universit+®_Science_Po_22.jpg

L’attribution des financements de la CS vise à favoriser la poursuite en doctorat des étudiantes et étudiants en second cycle dans les meilleures conditions.

Demande de financement

Les étudiantes et étudiants éligibles sont tenus d’argumenter leur projet de poursuite en doctorat (discipline scientifique, champ de recherche, universités et directeurs de thèse visés, modalités de financement envisagées).

La Commission scientifique a pour objectif de financer des projets qui contribuent à améliorer les CV des candidates et candidats afin d’optimiser leurs chances d’obtention d’un financement de thèse et de poursuite d’études en doctorat. A ce titre, sont éligibles les demandes suivantes :

• La participation aux conférences nationales et internationales ainsi que des workshops de haut niveau dans les disciplines concernées (science politique, droit, économie, sociologie, gestion, histoire …) ;

• Des déplacements pour des recherches de terrain, à faible coût, en France ou à l’étranger, pour compléter la recherche en cours dans le cadre du master ;

• La participation à des écoles d’été, d’hiver, de printemps et d’automne (prioritairement concentrées sur la méthodologie) ;

• Toute autre demande argumentée, contribuant aux objectifs mentionnés ci-dessus.
    Dans la mesure du possible, les candidats sont tenus de demander des co-financements de leurs projets (notamment en cas de collaboration étroite avec des enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs).

Le montant maximum attribué par la CS est de 500€. Pour les projets d’un montant supérieur, les candidats sont tenus d’indiquer de quelle manière elles-ils comptent financer le reste de leur projet.

Les candidats sont invités à construire leur projet et demande de financement en collaboration avec une enseignante-chercheure ou un enseignant-chercheur de Sciences Po Grenoble–UGA (notamment responsable pédagogique du parcours de master ou enseignants en label recherche ou directeur de recherche visé).

Périodicité

La Commission scientifique prend en considération des demandes présentées électroniquement via le portail de la Commission scientifique. Seulement deux réunions/an de la Commission seront consacrées aux décisions liées aux demandes de financement.

Personnes éligibles

Etudiantes et étudiants à Sciences Po Grenoble–UGA inscrits en 5e année prioritairement, et éventuellement en 4e année, ayant un projet sérieux de poursuite en doctorat après le master (projet à décrire et argumenter dans la demande). L’inscription en label recherche est valorisée mais ne constitue pas un critère d’éligibilité.

Paola Geraci

paola.geraci@iepg.fr - Tél : 04 76 82 60 18