Aller au contenu principal

Parcours Progis, Data Intelligence et Etudes – Opinion, marketing, médias

Dans un monde qui bouge, donner du sens aux data.

En quelques points

Admission

Concours

Langue

Français

Modalités

En présentiel

Description

Dans un environnement international incertain, où l’intelligence de la data occupe aujourd’hui une place centrale, les responsables des entreprises et des institutions publiques doivent connaître les comportements et attitudes de leurs clients, des usagers ou des citoyens, et être en mesure d’anticiper leurs évolutions. La prise de décision s’appuie ainsi sur des dispositifs qui mesurent (activement ou passivement) les comportements, attitudes ou caractéristiques sociales des acteurs, et les mettent en relation avec des données de contexte de plus en plus massives. L’analyse et l’interprétation de ces études apportent des informations stratégiques opérationnelles qui contribuent à réduire l’incertitude.

Fondé en 1991, le parcours Progis data intelligence et études, opinion, marketing et médias, de Sciences Po Grenoble-UGA, compte plus de 30 promotions et 400 diplômés.

Le Master a accompagné plusieurs générations d’étudiantes et d'étudiants vers des carrières prestigieuses de responsables d’études quantitatives et qualitatives dans des organismes publics ou privés, instituts de sondage, cabinets de conseil, agences médias… Sa notoriété et le réseau d’anciens bien implanté constituent une forte garantie d’insertion professionnelle. La quasi-totalité des diplômées et diplômés trouvent un emploi dès la fin de leur cinquième année du diplôme.


Intelligence et vision stratégique des données sans être data scientist.

Progis est une formation pluridisciplinaire qui combine des enseignements académiques, des interventions de nombreux professionnels, des mises en situations pratiques, et plus d’un an d’expérience sous forme d’un stage long en M1, et d’une année d’alternance en M2.

Notre nouvelle maquette pédagogique permet d’acquérir des compétences solides s’appliquant à de multiples secteurs d’activité, et de personnaliser son parcours. 

 

Elle est organisée comme suit :

  • Un cœur de formation dédié aux fondamentaux (méthodes d’enquête, sociologie et psychologie politique, marketing, management des organisations) et aux mises en situation professionnelles

  • Quatre sous-spécialités : Data, Opinion et Communication politiques; Data, Marketing et médias; Data Science, IA & Big Data; Data & Politiques Publiques


En M2, les étudiantes et étudiants choisissent deux sous-spécialités parmi les quatre possibles afin de personnaliser leur formation et d’optimiser leur insertion professionnelle.

Nos promotions sont composées d’étudiantes et étudiants aux parcours diversifiés, issus de l’IEP de Grenoble, mais aussi d’autres filières (stats-info, marketing, sciences sociales et politiques, économie, écoles de commerce…).

Le parcours Progis, data intelligence et études (opinion, marketing, médias) est une formation professionnalisante et réputée.

Existant depuis 1991, Progis bénéficie d’un réseau professionnel (diplômés et intervenants) très important et a établi de nombreux partenariats avec les principaux instituts de sondages, de grandes entreprises nationales et internationales, et des organismes publics. Progis est d’ailleurs l’un des Masters labellisés par la profession des études et du conseil (label Syntec Conseil).

 

Durant leur cursus, nos étudiantes et étudiants bénéficient de multiples interventions de professionnels et nous leur proposons de nombreuses mises en situation sur de vrais cas.

En plus d’un stage de six mois en M1, l’année de M2 se fait en alternance (apprentissage). Les étudiant(e)s peuvent donc justifier de plus d’un an d’expérience à l’issue de leur formation. Notre réseau de partenaires leur permet par ailleurs d’accéder à une large variété d’offres de lieux de stages et d’alternance.

Le parcours Progis offre ainsi de très solides garanties d’insertion : en sortie de M2, la quasi-totalité des étudiantes et étudiants trouvent un emploi.


Des métiers d’avenir, pour accompagner un monde qui change

La transition numérique représente aujourd’hui un défi majeur, qui impacte les organisations et la société à travers l’accroissement continu des informations disponibles sur les individus, les politiques publiques, les marques, les produits. Ces data, leur compréhension, leur communication et leur exploitation dans une optique durable et éthique sont devenues des enjeux clés. Progis s’est réinventé pour mieux répondre aux nouveaux enjeux de la data et aux métiers du numérique associés. Ceux-ci intègrent des dimensions passionnantes de conseil et management de projet, vision stratégique des citoyens-consommateurs-usagers, capacité à communiquer l’intelligence des données…

 

Nos diplomé(e)s travaillent dans une grande diversité :

  • De structures : instituts de sondage, entreprises, institutions publiques, ONG, agences médias, publicitaires ou de communication, cabinets d’étude ou de conseil

  • De secteurs : médias, presse, cinéma, plateformes, entertainment ; valeurs et styles de vie, opinion, politique ; satisfaction, connaissance et écoute client ; grande consommation, distribution, efficacité publicitaire ; industrie, luxe, services, santé, télécom ; banques, finances, assurances ; innovation; politiques publiques; …

  • Quelques exemples de métiers en début de carrière : chargés d’études opinion, marketing ou médias, research executive, insight researcher, social media analyst, data strategist/analyst/miner…, planneur stratégique, analytics analist, business analyst,…

Programme

Découvrir le Programme MCC 4ème année et 5ème année Progis

Programme et Compétences

Le parcours Progis : études d’opinion, marketing, médias vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l’activité. Ci-dessous les Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.

Référentiel de compétences

  • Identifier les objectifs de l’étude ou du projet de data intelligence en réponse aux finalités stratégiques, marketing et politiques du commanditaire ;
  • Réaliser une veille et un diagnostic stratégiques en lien avec la commande ;
  • Prendre en charge et mettre en relation les corpus de données collectés dans le cadre de la commande ;
  • Organiser les corpus de données à des fins de traitement ;
  • Identifier et mobiliser les méthodes d’analyse quantitatives et/ou qualitatives adaptées aux objectifs ;
  • Produire les résultats et les interpréter ;
  • Réaliser le bilan des actions entreprises dans un objectif d’optimisation des process à venir.

    Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais

Référentiel de compétences

  • Identifier les grandes familles de données et leurs sources ;
  • Sélectionner et mettre en relation les données en vue de leur exploitation ;
  • Élaborer les méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives ;
  • Organiser et piloter la collecte des datas en réponse aux objectifs du projet ;
  • Organiser et réaliser des plans de sondage ou d’échantillonnage adaptés à la problématique, en limitant les biais ;
  • Construire des questionnaires et/ou des guides d’entretien, d’animation ou d’observation adaptés à la problématique, en limitant les biais ;
  • Évaluer et expertiser la qualité du ou des corpus des données ;
  • Réaliser le bilan des actions entreprises dans un objectif d’optimisation des process à venir.

    Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC03 – Organiser son travail selon le contexte et la demande

Référentiel de compétences
 

  • Identifier les enseignements pertinents des analyses au regard des finalités des études ou des projets data intelligence ;
  • Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur la connaissance scientifique et l’état de l’art de la recherche dans un domaine spécifique ;
  • Trouver les représentations visuelles pertinentes ;
  • Identifier et utiliser les outils nécessaires à la représentation visuelle des différentes données traitées ;
  • Adapter la communication au public visé, à l’oral comme à l’écrit, en français et en anglais ;
  • Communiquer, à l’oral comme à l’écrit, les résultats d’analyse au travers de supports de communication adaptés ;
  • Réaliser le bilan des actions entreprises dans un objectif d’optimisation des process à venir.

    Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 – Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ; RNCP34024BC04 – Piloter un projet ; RNCP34024BC05 – Travailler dans un cadre collaboratif

Référentiel de compétences

  • Identifier les besoins et attentes du commanditaire ;
  • Traduire la demande en objectif d’étude ou de data intelligence ;
  • Identifier les résultats et enseignements clés suite à l’exploitation des données répondant aux objectifs définis ;
  • Transformer ces résultats en conseils opérationnels et stratégiques pour le commanditaire ;
  • Accompagner et monitorer, grâce aux outils de data intelligence, le commanditaire dans la mise en œuvre des actions proposées ;
  • Réaliser le bilan des actions entreprises dans un objectif d’optimisation des process à venir.


    Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ; RNCP34024BC04 – Piloter un projet

Référentiel de compétences

  • Prendre en compte le cadre juridique de l’exploitation des données ;
  • Adopter des approches techniques tenant compte de leurs impacts sur l’environnement et chercher à les minimiser ;
  • Adopter une démarche d’exploitation des datas respectant les codes déontologiques métier et la vie privée ;
  • Prendre en compte les impacts sociétaux et individuels des algorithmes et de l’IA et en minimiser les biais ;
  • Réaliser le bilan des actions entreprises dans un objectif d’optimisation des process à venir.


Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC01 – Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation.

Eduniversal la place au 1er rang national de son classement des meilleurs diplômes valant grade de Master dans la catégorie « Etudes Marketing et d'Opinion ».

Existant depuis 1991, Progis bénéficie d’un réseau professionnel (diplômés et intervenants) très important et a établi de nombreux partenariats avec les principaux instituts de sondages, de grandes entreprises nationales et internationales, et des organismes publics. Progis est d’ailleurs l’un des parcours labellisés par la profession des études et du conseil (label Syntec Conseil).

Durant leur cursus, nos étudiants bénéficient de multiples interventions de professionnels et nous leur proposons de nombreuses mises en situation sur de vrais cas.

En plus d’un stage de six mois en 4ème année, l’année de cinquième année se fait en alternance (apprentissage). Les étudiantes et étudiants peuvent donc justifier de plus d’un an d’expérience à l’issue de leur formation. Notre réseau de partenaires leur permet par ailleurs d’accéder à une large variété d’offres de lieux de stages et d’alternance.

Débouchés

Le parcours Progis offre ainsi de très solides garanties d’insertion : en sortie de 5ème année, la quasi-totalité des étudiants trouvent un emploi.

Nos étudiants bénéficient de multiples interventions de professionnels et nous leur proposons de nombreuses mises en situation sur de vrais cas.
En plus d’un stage de six mois en 4ème année, la 5ème année se fait en alternance (apprentissage). Les étudiants et étudiantes peuvent donc justifier de plus d’un an d’expérience à l’issue de leur formation. Notre réseau de partenaires leur permet par ailleurs d’accéder à une large variété d’offres de lieux de stages et d’alternance.
Le parcours Progis offre ainsi de très solides garanties d’insertion : en sortie de 5ème année, la quasi-totalité des étudiants trouvent un emploi.

La transition numérique représente aujourd’hui un défi majeur, qui impacte les organisations et la société à travers l’accroissement continu des informations disponibles sur les individus, les politiques publiques, les marques, les produits. Ces data, leur compréhension, leur communication et leur exploitation dans une optique durable et éthique sont devenues des enjeux clés. Progis s’est réinventé pour mieux répondre aux nouveaux enjeux de la data et aux métiers du numérique associés. Ceux-ci intègrent des dimensions passionnantes de conseil et management de projet, vision stratégique des citoyens-consommateurs-usagers, capacité à communiquer l’intelligence des données…

De structures : instituts de sondage, entreprises, institutions publiques, ONG, agences médias, publicitaires ou de communication, cabinets d’étude ou de conseil


De secteurs : médias, presse, cinéma, plateformes, entertainment ; valeurs et styles de vie, opinion, politique ; satisfaction, connaissance et écoute client ; grande consommation, distribution, efficacité publicitaire ; industrie, luxe, services, santé, télécom ; banques, finances, assurances ; innovation; politiques publiques; …
Quelques exemples de métiers en début de carrière : chargés d’études opinion, marketing ou médias, research executive, insight researcher, social media analyst, data strategist/analyst/miner…, planneur stratégique, analytics analist, business analyst,…

Candidatures ouvertes jusqu’au 3 mai 2024

Accéder à l'application Concours

Contact

Olivier Lê Van Truoc
Professeur associé en science politique
Tél. 06 31 84 70 65
olivier.levantruoc@sciencespo-grenoble.fr

Naziha Mezlini
Tél. 04 76 82 60 68
contact-parcours-progis@sciencespo-grenoble.fr

Linkedin.jpg

Restons en contact

Pour avoir plus d'informations, consultez notre Page Linkedin 

Pour aller plus loin

Découvrir les autres Parcours de second cycle