Aller au contenu principal

EM - Data, IA & Marketing

La formation Data & Marketing, organisée par Sciences Po Grenoble-UGA et Media Institute, a pour objectif de répondre aux mutations des métiers du marketing, à l’ère de la donnée et de l’intelligence artificielle. Le programme vise à former des professionnels capables de déployer la puissance de la donnée au service d’une stratégie marketing efficace, éthique et ancrée dans les pratiques actuelles.

Description et public cible

Cette formation qui allie enseignement présentiel (Paris et Grenoble) et à distance est animée par une équipe pluridisciplinaire, combinant enseignants-chercheurs en sciences sociales et spécialistes de la donnée, ainsi que des professionnels issus de secteurs variés.

 

Public cible : 

  • Professionnels en poste dans les métiers du marketing, de la communication, des médias, des études ou du digital issus des secteurs public ou privé
  • Personnes en reconversion dans les métiers du Data Marketing

Prérequis :

Une expérience de 2-3 ans dans le marketing et un diplôme bac+4 minimum (dérogation via VAPP possible)

 

Diplôme délivré :

Diplôme d’établissement et attestation de réussite du bloc de compétences BC06 du diplôme des Instituts d’Études Politiques (RNCP 39136), valant grade de master.

 

Prochaine session : Mars 2026

Candidatures : À partir du 01/09/2025 

Pour obtenir un dossier de candidature, merci d'envoyer un mail à : contact-formation-continue@iepg.fr

Objectifs

Expertiser, sélectionner les data pour le marketing, les analyser avec la data science et l’IA

-Comprendre l’éco-système des data pour le marketing

-Comprendre les exploitations et analyses data, les outils (logiciels, algorithmes)

-Savoir comment échanger et travailler avec des data-scientists

-Maîtriser les logiques du machine learning et de l’IA appliquée au marketing

-Savoir réaliser des synthèses visuelles et interpréter des résultats

 

Élaborer et piloter une stratégie marketing data-driven intégrant l’IA

-Élaborer des stratégies marketing fondées sur les données clients et non clients

-Cibler, personnaliser, prévoir, automatiser

-Combiner différentes sources et techniques pour des actions performantes

-Réflexions data marketing encadrées par des experts du secteur

 

Piloter un projet stratégique Data Marketing intégrant l’IA, les dimensions éthiques, sociétales et réglementaires

-Planification, coordination et reporting

-Animation de projet interdisciplinaire

-Soutenance d’un projet complexe avec analyse de contexte et recommandations

-Intégration des enjeux éthiques, réglementaires et sociétaux dans la conduite de projet

Programme

Modules :

  • Analyser les données marketing et mobiliser des outils de la data science et de l'IA
  • Elaborer et piloter une stratégie marketing data-driven
  • Piloter un projet stratégique mobilisant les données marketing et l’IA dans un cadre éthique et réglementaire

     

     

     

En pratique

Format : Formation hybride de 3 modules qui alterne enseignement à distance et regroupements présentiels. 

Durée : 120h sur 7 mois.

Tarif : 8 000€ dans le cas d'une prise en charge par un tiers

ou 3 990€ dans le cas d'une prise en charge personnelle

(éligible au CPF pour 100h de formation sur les 120h)

 

 

Contacts