Aller au contenu principal

Quatre grenoblois au lendemain de l’exécution de Marie Antoinette dans une salle d'audience pleine du Palais de Justice de Grenoble !

C'était l'animation proposée par Sciences Po Grenoble-UGA lors la Nuit du droit 2024 au Palais de Justice de Grenoble, le vendredi 4 octobre dernier.

Merci à toutes et tous d'être venus !

 

Les grandes heures du procès de Marie-Antoinette d’Autriche-Lorraine dite la Veuve Capet

Un texte d’Aurélien Lignereux, Professeur des universités en histoire

 

Avec :
Nordine Hocine (Professeur d’anglais) : Joseph Prunelle de Lière
Aurélien Lignereux (Professeur d’histoire) : André Amar
Lynda Maurice (Directrice juridique) : Marguerite de Blacons
Simon Varaine (Maître de conférences en économie) : Joseph Chanrion

 

Rejouer le procès de Marie-Antoinette ? Le cinéma, le théâtre ou le docu-fiction s’en sont emparés, misant sur la reconstitution historique ou expérimentant la voie de la participation du public. Dans le cadre de la Nuit du Droit, le parti-pris sera résolument différent puisqu’il s’agira de mettre en scène la réception de ce procès auprès des contemporains, pour prendre en écharpe les enjeux du moment et leurs résonances postérieures : le droit naturel à l’épreuve du droit révolutionnaire, la justice d’exception à l’heure du gouvernement révolutionnaire, les mœurs individuelles devant le tribunal de l’opinion, les passions chauvines et égalitaristes à l’œuvre au sein d’un tribunal, la diffusion des informations en province, ou encore les droits politiques des femmes.

Au lendemain du procès et de l’exécution de la Reine de France déchue (octobre 1793), quatre Grenoblois résidant à Paris se retrouveront donc pour confronter leurs points de vue sur le procès de la reine et commenter le cours pris par la justice alors qu’il est question de mettre la terreur à l’ordre du jour de la Convention.