Aller au contenu principal

Les étudiantes et étudiants sportifs de Haut niveau à Sciences Po Grenoble – UGA

Le statut d’étudiant sportif de haut niveau permet de bénéficier de mesures d’accompagnement particulières dans la poursuite des études supérieures et ainsi de concilier études et carrière sportive dans les meilleures conditions.

Les dispositifs d'accompagnement

L‘Université Grenoble Alpes (UGA), Grenoble INP et Sciences Po Grenoble – UGA accompagnent les étudiants sportifs de haut niveau dans la réalisation de leur double projet : universitaire et sportif. Le statut d’étudiant sportif de haut niveau ouvre des droits en termes d’accompagnement et implique des devoirs pour l’étudiant.

ILS SONT ETUDIANTS ET SPORTIFS DE HAUT NIVEAU A SCIENCES PO GRENOBLE – UGA

Sciences Po Grenoble – UGA  propose un accompagnement spécifique aux étudiants sportifs de haut niveau. Ce statut permet de bénéficier de différents avantages au cours de leur scolarité à Sciences Po Grenoble – UGA (absences tolérées pour compétitions, aides au rattrapage de cours, aménagement d’emploi du temps, aménagement d’années d’études sur deux ans, etc..). Certains de ces étudiants se sont particulièrement distingués en 2017-2018, tant au niveau universitaire que fédéral. Par ailleurs, ils se sont particulièrement investis dans la vie sportive de Sciences Po Grenoble – UGA.

Découvrez quelques-uns de leurs meilleurs résultats en image !

Thomas NABAIS – Danse sur Glace

J’ai intégré Sciences Po en 2023 en A4 Direction de Projets Culturels, après l’obtention de ma licence SHA à l’UGA. Bénéficiant du statut ESHN et du dispositif Inter’Val, je suis en étalement de cursus et réalise ma 4ème année en deux ans. Membre de l’équipe de France de danse sur glace, je patine depuis 9 ans avec ma partenaire qui est également étudiante à l’UGA. La saison 2023/24 est maintenant terminée et nous sommes déjà en préparation de la prochaine.

Palmarès


Saison 2022-23

  • Champions du Monde Universitaires (Lake Placid, janv. 2023) 

  • Sélection aux Championnats du Monde (Saitama, Japon en mars 2023)

  • 9èmes du Grand Prix de France (Nov. 2022)

  • 2 médailles de bronze en Challenger Series (compétitions internationales)

 

Saison 2023-24

  • 12èmes des Championnats d’Europe à Kaunas (janv. 2024),

  • 7èmes du Grand Prix de France (nov. 2023 - grand prix international), 

  • 3èmes des Championnats de France Élite (déc. 2023)

  • Plusieurs podiums internationaux dont deux médailles d’or (en Turquie et en Italie)

Thomas NabaisThomas Nabais

Julie BAVEREL – Biathlon

J’ai découvert le biathlon en compétition à l’âge de 13 ans, sans savoir que cette aventure guiderait mon projet de vie quelques années plus tard. Aujourd'hui, je pratique ce sport sur le circuit national dans la catégorie U22, et j’ai à cœur de poursuivre cette expérience aussi loin que possible. 


J’ai eu la chance d’intégrer Sciences Po Grenoble – UGA en 2022, et de pouvoir réaliser ma première année en deux ans. Je suis profondément reconnaissante de pouvoir mener ce double projet, une expérience qui me permet d’évoluer dans un cadre enrichissant, que ce soit d’un point de vue intellectuel ou sportif. Dans le cadre de la deuxième année de mobilité proposée par le cursus de Sciences Po, l’aventure se poursuit pour moi à Oslo. J’ai l’opportunité d’être intégrée dans l’équipe Holmenkollen Biathlon pour la saison prochaine (2024-25), avec laquelle je participerai à la coupe nationale norvégienne.

-> Plus d’infos: Article du Nordic Mag

Palmarès


Résultats circuit national U19 :

  • 3 podiums nationaux en Sprint

  •  7 top 5 au total 

  •  Vice-championne de France de relais 2023

  •  7e classement général coupe de France (5e 2004) saison 2022-23

 

Objectifs

  • Jouer parmi les meilleures sur la coupe de Norvège :  faire partie du top 10 Junior sur ce nouveau circuit. 

  • Prendre mon ticket pour des compétitions internationales (Junior Cup)

  • Atteindre 85% de réussite au tir 

  •  À long terme : intégrer l’équipe de France et performer sur les circuits internationaux

Julie BAVEREL Julie BAVEREL

Emma GUION – Athlétisme (sprint)

Je suis actuellement en 2ème année au sein de l’IEP et pratique l’athlétisme : sprint 200m et 400m
Je suis entrée à Sc Po Grenoble – UGA en 2022, avec le statut ESHN. J’ai réalisé ma première année (A1) sans aménagement particulier, et cela a été une année riche en résultats.

Emma GUIONEmma GUION

Palmarès


Saison 2022-23

  • 1ère participation aux championnats universitaires d’athlétisme (hiver 2022-2023), sur 200m : régionaux (2ème) et nationaux (4ème)

  • 1ères sélections en équipe de France jeune (U20)

  • Match international DNA en février 2023 (indoor)

  • Championnats d’Europe U20 2023 (outdoor) sur le relais 4x400m : 1ère place-titre de championne d’Europe

  • 3ème place aux championnats de France outdoor U20 2023 sur 400m et finale en indoor

  • Plusieurs podiums régionaux U20

Concernant la saison actuelle, ayant effectué ma 2A au Royaume-Uni (Belfast, Irlande du Nord), j’ai effectué toute ma saison indoor et la moitié de ma saison outdoor au Royaume-Uni. Cela m’a permis de changer d’environnement d’entraînement et de compétition.

Palmarès Saison 2023-24

2ème aux championnats U23 d’Irlande indoor sur 200m

4ème aux championnats universitaire Irlandais sur 400m indoor et 200m outdoor

Objectifs

Avec un changement de catégorie en septembre dernier (je suis désormais U23), les échéances à court terme sont une participation aux championnats de France Élites (=seniors) et U23 (où j’ambitionne d’atteindre la finale).
A moyen terme, étant U23 pendant 3 ans (avant de passer Senior), je compte exploiter pleinement les deux années à venir (ce qui passera par un étalement de mon cursus) pour être parmi les meilleures U23 et participer aux championnats d’Europe U23 l’an prochain.
Enfin, à plus long terme, j’ai comme objectif de participer à des championnats internationaux Seniors au sein de l’équipe de France.

Maëla DIDIER – Combiné nordique

Je suis entrée à Sciences Po en 2020. Grâce au dispositif Inter’Val, adapté aux contraintes des skieurs de haut niveau, j’ai pu disposer d’aménagements pour suivre mes cours entièrement à distance. En effet, notre Centre National d’Entraînement se situe à Prémanon, dans le Jura, et pendant la saison, il n’est absolument pas envisageable de venir quotidiennement à l’université. J’ai ainsi été la première athlète skieuse de haut niveau à rejoindre l’IEP, sous le dispositif Inter’Val. J’ai réalisé ma première année en deux ans, afin de pouvoir combiner les entraînements, les stages et les compétitions avec mes contraintes universitaires. 

Ma deuxième année s’est organisée en Autriche, à Innsbruck, et m’a permis de découvrir de nouvelles méthodes d’entraînement, une culture différente et perfectionner mon allemand. Sciences Po m’a soutenue dans le choix de ma destination, et j’ai aussi pu obtenir des aménagements pour mon statut de sportive de haut niveau dans mon université d’accueil. Tout s’est très bien déroulé là-bas, les enseignants étaient aussi très compréhensifs vis-à-vis de mes contraintes sportives, et j’ai réussi à terminer ma deuxième année en un an. 


Actuellement, je suis en troisième année à Sciences Po, mais j’ai décidé de poursuivre ma carrière sportive à Innsbruck, car les méthodes d’entraînement autrichiennes me conviennent beaucoup mieux. J’ai aussi trouvé un véritable équilibre entre ma vie sportive, étudiante et sociale, que je n’avais pas en France. J’ai étalé ma troisième année sur deux ans, comme la première, afin d’obtenir des résultats suffisants pour me permettre de réaliser le master de mon choix : il me reste donc un an de licence. Sciences Po m’a vraiment soutenu dans mon projet, et la direction des études a organisé tous mes cours de manière à ce que je puisse suivre en distanciel. 

Je viens régulièrement à Grenoble pour passer mes examens, mais tout est fait pour que cela n’empiète pas sur mes contraintes sportives, et j’en suis très reconnaissante à l’IEP.

Palmarès Saison 2023

  • 1ère Championnat de France à Chaux-Neuve - U20
  • 2ème Coupe de France à Autrans – Senior
  • 1ère Coupe de France à Gérardmer – Senior
  • 1ère Coupe d'Autriche Juniorinnen à Villach 
  • 9ème Coupe d'Autriche à Villach
  • 9ème Coupe d'Autriche à Villach 
  • 7ème Coupe d'Autriche à Villach
  • 8ème Coupe d'Autriche à Villach

Palmarès Saison 2024

  • 2ème Championnat de France à Courchevel – Senior
  • 1ère Coupe de France à Chaux-Neuve – Senior
  • 1ère Coupe de France à Prémanon - Senior 
  • 1ère Coupe de France à Courchevel - Senior 
  • 1ère Coupe d'Autriche à Villach - Damen 
  • 1ère Coupe d'Autriche à Villach - Damen 
  • 11ème Ganghoferlauf 42k – Damen

     

Objectifs

J’ai commencé la saison 2024-2025 depuis début mai. Ce mois-ci est plutôt consacré à la reprise du saut à ski. La phase estivale (mai jusqu’à octobre) consiste la préparation pour les compétitions hivernales, mais quelques compétitions sont organisées au cours de l’été : nous avons en effet un circuit de compétitions nationales en juillet/août, puis en octobre. Je participerai aussi aux compétitions autrichiennes afin de me comparer avec les meilleures mondiales. 

Le mois de novembre est centré sur la reprise du ski de fond, avec des stages sur les glaciers ou dans les pays nordiques. Puis, à partir de décembre, les compétitions hivernales reprennent régulièrement jusqu’à fin mars. Les compétitions auxquelles je participerai dépendront de ma progression au cours de la saison estivale, mais l’objectif est de partir à des compétitions internationales, comme le circuit Coupe du Monde B. Je pense aussi participer à certaines courses de ski de longue distance, afin de perfectionner ma technique, et de me comparer à des athlètes qui ne font « que » du ski de fond, ce qui est toujours très instructif. Nous avons aussi les Championnats du Monde prévus à Trondheim en Norvège, à la fin du mois de février, mais cela dépendra de mes résultats au début de l’hiver !  

Maëla DIDIERMaëla DIDIERMaëla DIDIER

Lorna MALOSSANE – Judo

J'ai intégré Science Po Grenoble – UGA en septembre 2022 à la suite de l'obtention de mon baccalauréat mention Très bien HGGSP - S.E.S option Mathématiques et sous statut sportive de haut niveau sur liste ministérielle, au lycée Marseilleveyre à Marseille.

Je bénéficie d'aménagements de scolarité en faisant ma A1 en deux ans et en ayant un aide à la prise de note.
Cela m'est d'une grande aide. Je peux ainsi m'entraîner plusieurs fois par jour, toute la semaine, participer à des compétitions, des stages, poursuivre mon suivi médical, tout en ayant une scolarité normale et en me permettant de poursuivre mes engagements au niveau local et régional chez Amnesty International France.

J'ai subi une opération lors de la première partie de ma A1 (2022-2023) et l'accompagnement des sportifs et sportives de haut niveau par l'IEP m'a permis de faire face à cette épreuve.

J'ai repris la compétition dans la deuxième partie de ma A1 (2023-2024) et intégré le pôle universitaire de Grenoble après avoir été au Pôle Espoir et Pôle France de Marseille.

Lorna MALOSSANELorna MALOSSANE

Palmarès

  • 3e du Championnat de France 1ère division Sénior de JUDO-JUJITSU-NE WAZA (où la dominante du combat est le sol). 

  • 1ère au Tournoi International de Paris de JUDO-JUJITSU-NE WAZA. (celui-ci était sélectif pour les Championnats d'Europe mais je n'ai pas pu être sélectionnée en raison d'une blessure. 

  • Enfin j'ai été sélectionnée aux stages nationaux, notamment à l'INSEP, et internationaux.

Objectifs

Je vais effectuer mon année de mobilité (sans aménagements de scolarité) à Sciences Po Rabat, au Maroc.
Mes objectifs pour la saison suivante sont les suivants : 


Devenir la meilleure de ma catégorie et gagner les Championnats de France. 

Être sélectionnée aux Championnats d'Europe, voir quel est mon niveau et par la suite avec beaucoup de travail, les gagner et obtenir une sélection aux Championnats du Monde.