Parcours Gouvernance européenne (GE) en enseignement à distance

Intéressé par une formation en études européennes, quel que soit votre profil (formation initiale ou continue) ? N’hésitez pas à rejoindre notre webinaire animé par Yann Echinard, le 20 juin de 18h à 19h

Formation

La spécialité de diplôme « Gouvernance Européenne » en enseignement à distance (EAD) est directement inspirée du régime présentiel.

Voir la vidéo de présentation de la formation

Notre formation s’adresse à deux types de publics :

Formation initiale

complément de formation, construction d’une double diplomation, poursuite des études, année de professionnalisation (stage)…

Formation continue

salariés, réorientations professionnelles, reprises d’études dans une volonté de se former tout au long de la vie.

Le diplôme IEP s’obtient en deux ans (A4 & A5).

La première année (A4) apporte les fondamentaux théoriques de l’intégration alors que la seconde année (A5) aborde des aspects beaucoup plus pratiques de la formation alors que la seconde année (A5) aborde des aspects beaucoup plus pratiques de la formation. Un choix de parcours est possible en 5ème année entre le parcours professionnel et le parcours recherche.
Le parcours recherche permet aux étudiants de rédiger un mémoire et/ou de pouvoir envisager d’évoluer vers une thèse de doctorat. L’accès à son parcours est sélectif.

Le parcours « Gouvernance Européenne » à distance est une formation pluridisciplinaire : droit, économie, sciences politiques, sociologie, histoire.

Début de formation : Mi-octobre 2024.
Fin de formation : fin aout / début septembre 2025.

Les étudiants sont évalués par le biais de contrôles continus (à rendre durant le semestre), mais également par des périodes d’examen de fin de semestre (prévoir 3 jours fin janvier/début février puis fin mai/début juin, et éventuellement 3 jours fin août dans le cas des rattrapages) dans les locaux de Sciences Po Grenoble – UGA. La présence aux examens est obligatoire.

Le matériel pédagogique est mis à disposition par le biais d’une plateforme d’e-learning (Chamilo). Vous avez la flexibilité de travailler à votre rythme, en tenant compte de vos contraintes personnelles et/ou professionnelles, à condition de respecter les obligations et les dates importantes de la formation (Un calendrier universitaire et des échéances doivent être respectés).

Chaque année de formation A4 et A5 est constituée de 60 crédits. Les années se déroulent sur deux semestres répartis dans l’année universitaire.

Attention : Tous les cours sont obligatoires. Toute absence (rendu des contrôles continus ou aux examens de fin de semestre) devra être justifiée auprès du secrétariat de la formation.

Pré-requis et méthodes pédagogiques

• Savoir travailler en autonomie et en groupe à distance ;
  • Être à l’aise avec l’informatique, il est indispensable de disposer d’un ordinateur avec un accès à Internet ;
  • Avoir du temps à consacrer chaque semaine à la formation (2h par jour).

Méthodes pédagogiques

Les études en « Gouvernance Européenne » à distance sont dispensées via une plateforme pédagogique et offrent à chaque étudiant un encadrement administratif et pédagogique.

Le calendrier de la formation est mis en ligne dès le début de l’année universitaire.

Les cours peuvent être synchrones, avec des visioconférences permettant un échange en temps réel avec les enseignants, ou asynchrones, permettant à chacun d’apprendre en autonomie et à son rythme à l’aide des ressources pédagogiques disponibles 7j/7 ou 24h/24 sur la plateforme e-learning (supports de cours, vidéos, annexes diverses…).

Retour aux formations à distance (EAD)