Parcours Management des collectivités territoriales
La spécialité « Management des collectivités territoriales » est une formation supérieure spécialisée à visée professionnelle dont l’exigence principale est celle de la liaison entre la théorie et la pratique. Cette exigence structure en permanence la démarche de formation. Elle oriente le contenu des enseignements, le choix des intervenants ou le type de travaux demandés aux étudiants. De ce fait, les stages constituent pour les étudiants en formation initiale un temps privilégié.
En quelques points
Admission
Concours
Langue
Français
Modalités
En présentiel
Présentation
Délaissant volontairement les formes classiques d’examen (type dissertation), il s’agit de valoriser des travaux en groupe, des présentations orales, des cas pratiques, des dossiers à constituer, des simulations ou enquêtes de terrain. L’objectif pédagogique de cette formation repose principalement sur la maîtrise d’outils concrets. En ce sens, des exercices de mise en situation professionnelle sont proposés aux étudiants.
En dehors des séquences d’enseignement qui sont obligatoires pour tous, la formation nécessite un investissement important sous forme de travail personnel, nécessaire pour une appropriation des contenus de formation et des problématiques traités. La réussite de la formation est donc fortement conditionnée par l’effort et le travail personnel fournis par chaque étudiant. Mais la dynamique collective qui peut naître au sein du groupe des personnes en formation constitue un cadre d’appui indispensable au travail individuel.
Durant les enseignements, une large place est laissée à la réflexion collective, au débat, afin de permettre aux étudiants une bonne appropriation des thématiques et de rendre possible la production d’un savoir par le groupe lui-même. L’organisation des enseignements et les modalités pédagogiques visent donc à susciter cette dimension collective en favorisant les temps de travail en commun et en créant des occasions multiples d’échange des savoirs respectifs détenus par les étudiants en formation initiale et les professionnels en formation continue.
Possibilité de Double diplôme «Gouvernance Territoriale» entre la Faculté de droit et Sciences Po Grenoble-UGA
À l’issue d’une sélection en fin de troisième année, les étudiants suivent ce parcours « Gouvernance Territoriale » associant la mention de master « Droit des collectivités territoriales (DCT) » de la Faculté de droit et le parcours du diplôme « Management des collectivités territoriales (MCT) » de Sciences Po Grenoble. Ce double diplôme permet aux étudiants d’acquérir une double compétence en droit et management des collectivités territoriales.
Stages
Le stage de fin d’études est conçu comme une véritable transition vers l’activité professionnelle. Se déroulant dans une collectivité territoriale ou toute autre structure liée au secteur public (ou para-public) local, en France ou à l’étranger, il débouche sur la rédaction d’un rapport et sur une soutenance orale, en présence du référent professionnel et du référent pédagogique.
Détail :
- 4 mois minimum à partir de février
- 30 crédits
En savoir plus sur MCC A4 et A5 MCT et et double diplôme GOT
Débouchés
- Spécialistes des marchés publics, du droit de l’urbanisme et/ou des finances locales
- Personnel contractuel (type «chargés de mission) au sein des collectivités territoriales ou de leurs « satellites »
- Chargés de communication dans le secteur public local ou para-public local
- Collaborateurs de cabinet dans les collectivités territoriales
- Chargés de mission dans des cabinets d’audit ou de conseil aux collectivités
Contacts
Marie-Julie Bernard
Maîtresse de conférences en droit public
Tél. 04 76 82 61 29
Pour aller plus loin
Découvrir les autres Parcours de second cycle