Aller au contenu principal

Parcours Carrières administratives et judiciaires

Le parcours “Carrières administratives et judiciaires” propose une formation efficace aux métiers de l’administration publique d’Etat, y compris ceux du judiciaire, et à ses concours de catégorie A et A+.

En quelques points

Admission

Concours

Langue

Français

Modalités

En présentiel

Description

Le parcours C.A.J. est piloté par le Centre de préparation à l’administration générale (C.P.A.G.), le pôle d’expertise “concours” de Sciences Po Grenoble – UGA.

Cette formation pluridisciplinaire a pour but de vous permettre d’acquérir, de conforter ou d’approfondir vos connaissances, savoir-faire et savoir-être dans les principaux domaines et matières dont la maîtrise est nécessaire pour prétendre exercer un métier de cadre ou de cadre supérieur de l’administration d’Etat : 

  • Maîtriser et savoir appliquer le cadre juridique, financier et économique de l’action publique

  • Identifier les problématiques contemporaines de l’action publique et formuler des propositions

  • Piloter des projets d’action publique

  • Acquérir une culture professionnelle, forger un réseau

Elle passe également par la mise en situation à travers des entraînements aux épreuves d’admissibilité et d’admission des éventuels concours visés.
Avec le parcours Carrières administratives et judiciaires, Sciences Po Grenoble – UGA vous offre l’opportunité de vous préparer à l’insertion professionnelle, et notamment aux concours de la fonction publique d’Etat, tout en obtenant le diplôme d’IEP. Contrairement à d’autres formations, la première année du parcours (quatrième année du diplôme) vise déjà à vous préparer à cette insertion en proposant des enseignements adaptés, tout en vous accompagnant dans la définition de votre projet professionnel.

 

De nos jours, les concours de la fonction publique d’Etat tendent à se professionnaliser, dans le sens d’un rééquilibrage entre les connaissances et les savoir-faire et savoir-être (réforme du concours des IRA en 2019, réforme du concours de l’INSP ex-ENA en 2022, réforme des concours police en 2023, réforme du concours de l'inspection des finances publiques et des concours sanitaires et sociaux en 2024…). De plus, si les concours restent le mode de recrutement de principe dans l’administration publique d’Etat, d’autres voies d’accès tendent à se développer : contrat, volontariat, service civique,… Le parcours Carrières administratives et judiciaires est conçu pour répondre à ces transformations et vous fournir les clés d’une insertion professionnelle réussie. Ainsi, il vise à consolider vos bases dans les principales matières de l’action publique, tout en vous prodiguant les conseils méthodologiques et en vous confrontant à une pédagogie active impliquant la mise en situation concrète. A l’issue, vous êtes doté·e de solides compétences en matière d’administration publique, et plus spécifiquement d’administration publique d’Etat*.

 

* les ponts entre les domaines sont nombreux : il est tout à fait possible de préparer des débouchés de niveau A et A+ dans la fonction publique territoriale et hospitalière, mais la formation ne délivrera pas tous les contenus. Un travail en autonomie sera donc nécessaire.


Programme

Le parcours se déroule sur deux ans (quatrième et cinquième années du diplôme d’IEP) et est constitué de 120 crédits. La promotion est composée de 15 à 20 personnes environ.
La 4e année est construite comme une année de consolidation des bases et d’affinement du projet professionnel. La 5e année est conçue comme une année de préparation intensive aux métiers de l’administration publique d’Etat, incluant le judiciaire, selon les aspirations développées par les étudiants.
Quelle que soit la voie d’entrée sur l’administration publique, le programme vise à acquérir de solides compétences :

  • Maîtrise et application du cadre juridique, financier et économique de l’action publique
  • Identification des problématiques contemporaines de l’action publique, prise de recul, esprit critique
  • Formulation de propositions opérationnelles
  • Pilotage de projets d’action publique
  • Maîtriser la rédaction administrative et / ou la rédaction juridique
  • Connaissance du monde professionnel
  • Travail en autonomie, organisation
  • Travail en équipe, management d’équipe
  • Lecture rapide
  • Esprit de synthèse
  • Défendre une position, argumenter
  • Gestion du temps
  • Gestion du stress
  • Prise de parole en public
  • Sens du service public

Dans certaines conditions, l’obtention d’un concours de catégorie A ou A+ en cours de formation permet la validation du diplôme d’IEP. Voir le règlement des études.

Quatrième année

La 4e année vise à consolider les bases sur les principales matières liées à l’action publique, à se confronter aux réalités du terrain ainsi qu’à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel. L’année se divise en deux semestres.

Le S1 (septembre à décembre) est un semestre comprenant des cours obligatoires et des cours optionnels parmi culture générale, droit public, économie, institutions et actualités judiciaires, droit pénal et procédure pénale, droit civil et procédure civile, questions internationales et méthodologie des exercices administratifs écrits et oraux. La dimension professionnalisante est développée à travers la participation au “laboratoire d’action publique”, outil pédagogique innovant faisant travailler les étudiants en groupe sur des dossiers concrets de politique publique proposés par des acteurs publics ou privés du territoire. Certains labels transversaux peuvent également être choisis (sous condition d’ouverture) : design de services, méthodologie du concours d’attaché territorial, méthodologie du conseil, méthodologie de la recherche. Enfin, un module de professionnalisation permet d’assister à des conférences et de rencontrer des professionnel·les en autonomie afin de prendre le temps de réfléchir à son projet professionnel.

Le S2 est un semestre « d’ouverture ». Il est constitué d’un stage obligatoire de 4 mois minimum, à l’étranger ou en France. Le stage peut également être validé par la réalisation d’une autre forme d’expérience professionnelle, comme un service civique ou un emploi, dès lors qu'il est cohérent avec les objectifs pédagogiques du parcours CAJ.
 

La validation de ces deux semestres entraînera la validation de l’A4 CAJ et débouchera sur l’A5 CAJ. Dans les conditions prévues par le règlement des études de l’IEPG, il est également possible d’entamer une année de césure, un changement de parcours, ou encore une 5e année en mutualisation inter-IEP dans un parcours n'ayant pas d'équivalent à Sciences Po Grenoble.

4 mois minimim de stage obligatoire en quatrième année

Cinquième année

La 5e année permet de se consacrer, de manière intensive, à la préparation à l’insertion professionnelle vers les métiers tournés sur l’administration publique d’Etat (pour plus de détails, voir l’onglet “Débouchés”).

L’atout de la préparation aux métiers de l’administration publique d’Etat à temps plein est de reposer sur le principe du “à la carte”. Selon ses besoins, et avec le contrôle et l’appui de la commission pédagogique, l’apprenant sélectionne en début d’année les enseignements qu’il s’engage à suivre. Pour pouvoir prétendre à l’obtention du diplôme d’IEP, il faut choisir des enseignements totalisant a minima 60 points et 200h, et au moins un enseignement dans chaque unité d'enseignement.


La préparation se déroule de septembre à fin mai et du lundi au vendredi toute la journée, en présentiel. Certains cours peuvent exceptionnellement être assurés en distanciel en cas d’impossibilité pour l’enseignant de se rendre sur place.

L’organisation est annualisée et non pas semestrialisée, ce qui permet de se rapprocher le plus possible des calendriers des éventuels concours visés.

Selon les cours, les effectifs peuvent aller de trois à une vingtaine d’étudiants environ.

L’équipe pédagogique est composée en grande partie de professionnels associés. Cela permet de procurer un regard pratique sur le quotidien des administrations de l’Etat et de bénéficier de leur propre expérience des concours. Cela implique également que les cours peuvent être placés sur des créneaux horaires étendus, y compris le soir jusqu’à 19h30, et / ou soient déplacés tardivement pour s’adapter aux contraintes professionnelles des intervenants. Les apprenants doivent être prêts à faire preuve d’adaptation et d’une endurance renforcée par rapport à ce qu’une préparation aux métiers de l’Etat implique naturellement.


Carte de la formation en A5 CAJ (sous réserve d’amendements en 2025-2026) :

Enseignements de remise à niveau, objectif métiers et concours de catégorie A (les cours comprenant du contrôle continu sont signalés par “CC”). Au moins un enseignement à choisir parmi : 

  • fondamentaux du droit constitutionnel (CC)

  • fondamentaux du droit administratif (CC)

  • fondamentaux de l’économie (CC)

  • fondamentaux des finances publiques (CC)

  • fondamentaux du droit des collectivités territoriales(CC)

  • droits et libertés fondamentaux (CC)

  • fondamentaux du droit pénal et de la procédure pénale

  • fondamentaux du droit civil et de la procédure civile

  • maîtrise de la documentation juridique

  • entraînements sur des QCM généralistes de culture administrative et juridique, finances publiques, institutions et politiques européennes et anglais (au programme du concours inspecteur des finances publiques à partir de 2025)

Un enseignement au moins à choisir parmi :

 

  • Cours d’approfondissement - enseignements visant à travailler les problématiques qui traversent chaque domaine, à outiller les apprenants sur la manière d’aborder ces problématiques avec recul et / ou à proposer des solutions d’action publique, objectif métiers et concours A+ : problématiques du droit public, de l’économie, des finances publiques, sociales, internationales et européennes, culture générale et questions contemporaines, culture générale judiciaire, politiques publiques et méthodologie du cas pratique de politiques publiques, institutions et politiques de sécurité publique.

     

  • Cours de méthodologie : méthodologie de la note de synthèse administrative, politiques publiques et méthodologie du cas pratique de politiques publiques, méthodologie de la note de synthèse judiciaire (type ENM), méthodologie du cas pratique police.

     

  • Entraînements
    • cas pratique de politiques publiques (type IRA), 
    • cas pratique sur les enjeux des transitions écologique ou numérique type INSP, 
    • note opérationnelle en économie type INSP OU composition économie sans dossier, 
    • note opérationnelle en droit type INSP OU composition droit public OU mini-dissertation type ENM OU QRC type officier de police, 
    • QRC interdisciplinaire type INSP OU composition sur les politiques sociales (type concours santé / social), 
    • note de synthèse sur des problèmes judiciaires, juridiques ou administratifs type ENM, 
    • dissertation ou cas pratique de droit civil et proc. civile type ENM, 
    • dissertation ou cas pratique de droit pénal et proc. pénale type ENM / police.

Cours : gestion des ressources humaines, enjeux managériaux et organisationnels dans la haute fonction publique, gestion d’équipe et processus décisionnels*, anglais (cours)


Entraînements : cas pratique sur les enjeux managériaux et organisationnels type INSP CI et 3C, anglais (entraînements individuels)

 

*obligatoire

  • Séminaires Palais de justice
  • Méthodologie des entretiens oraux pour les métiers A+
  • Méthodologie des entretiens oraux pour les métiers A
  • Préparation des admissibles
  • Conférences métiers et conférences thématiques*
  • Stage facultatif
  • Observation d’oraux de concours
  • Sorties culturelles*
  • Evaluation des enseignements et suivi du projet professionnel*

 

*obligatoire

4 concours blancs en conditions réelles en cinquième année

Quelques exemples de choix de cours en cinquième année

A adapter selon le profil de chaque étudiant-e.

Les seuls enseignements dont le choix est obligatoire sont “Gestion d’équipe et processus décisionnels”, “Conférences métiers et conférences thématiques”, “Sorties culturelles” et “Evaluation des enseignements et suivi du projet professionnel”. Tout le reste est à la carte (choix formulés avant la rentrée ; un enseignement pris ne peut plus être abandonné, et un enseignement non sélectionné ne peut plus être intégré après le début de l'année).

L'assiduité aux “entraînements” et aux “cours à contrôle continu - CC” et en "validation sans note - VSN" choisis est obligatoire. En général, la note retenue pour calculer la moyenne des “entraînements” est la moyenne des deux meilleures notes.

Une personne souhaitant préparer le concours externe d’entrée à l’INSP choisira opportunément les enseignements suivants : 

  • droits et libertés fondamentaux (CC), problématiques du droit public, de l’économie, sociales, des finances publiques, internationales et européennes, politiques publiques et méthodologie du cas pratique, culture générale et questions contemporaines, 
  • GRH, enjeux managériaux et organisationnels dans la haute fonction publique, 
  • les entraînements portant sur les cinq épreuves du concours (CC), anglais (cours, entraînements individuels en CC), méthodologie orale des métiers A+ (CC)

--> total env. 548h de formation
 

Le concours interne et le 3e concours peuvent également être préparés. Les préparationnaires concernés insèreront dans leur contrat le cours “enjeux managériaux et organisationnels dans la haute fonction publique” et les entraînements correspondants (CC), et pourront sélectionner économie ou droit public en fonction de leur choix d'option au concours.
 

  • cours de fondamentaux sur le droit constitutionnel (CC), administratif (CC), les finances publiques (CC), les droits européens (CC), le droit des collectivités territoriales (CC), droits et libertés fondamentaux (CC), maîtrise de la documentation juridique, 
  • politiques publiques et méthodologie du cas pratique, GRH, méthodologie orale des métiers A (CC), 
  • entraînements de cas pratique de politiques publiques (CC)

--> total env. 372h de formation
 

  • cours de fondamentaux en droit civil et procédure civile et droit pénal et procédure pénale, éventuellement deux cours de fondamentaux en droit public (CC), 
  • culture générale et questions contemporaines, culture générale judiciaire, problématiques du droit public, politiques et institutions de sécurité publique (VSN), méthodologie de la note de synthèse judiciaire, séminaires Palais de Justice (VSN), anglais (cours collectifs, entraînements individuels en CC)
  • entraînements correspondant aux épreuves d’admissibilité du concours (CC)

--> total env. 522h de formation

  • idem que l'ENM, sans le droit civil / procédure civile et la méthodologie de la note de synthèse judiciaire, mais avec la méthodologie du cas pratique police
  • les entraînements correspondant aux épreuves d’admissibilité de ces concours (CC)

--> total env. 448h de formation

  • Une personne ne souhaitant pas préparer un concours spécifique de la fonction publique choisira les enseignements dont elle a besoin, puisque tant les cours que les entraînements proposés conduisent à acquérir les compétences nécessaires pour ce faire. Rappel : 200h de formation minimum et au moins un enseignement par unité d'enseignement.
  • Concours de la santé et du social : la maquette ne propose pas de droit hospitalier ni de cours sur l'organisation et la gestion dans le domaine sanitaire, social et médico-social. Il appartiendra aux personnes concernées de travailler ces matières en autonomie. Pour le reste, choisir un programme A+, type celui de l'INSP, et compléter par le cours "Méthodologie de la note de synthèse administrative".
  • Concours de l'administration pénitentiaire : la maquette ne propose pas de cours de droit pénitentiaire, ni les notes de synthèse en droit public et droit pénal. Il appartiendra aux personnes concernées de travailler ces matières en autonomie. Pour le reste, choisir un programme comparable à celui de la police, en fonction des options choisies.

En fonction du projet, des formations complémentaires peuvent être envisagées en parallèle : IEJ de la Faculté de droit de Grenoble, prep’EN3S de la Faculté de droit de Grenoble,… 

Modalités de contrôle de connaissances (MCC)


Compétences

Le parcours Carrières administratives et juridiques vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité. Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.

● Mobiliser les connaissances sur les principales politiques publiques et/ou sur l’organisation des administrations publiques ;
Identifier les principales bases d’informations publiques (rapports publics, données statistiques, etc.) ;
● Exploiter des dossiers comprenant une diversité de documents (littérature grise, textes juridiques et scientifiques, données statistiques, etc.) ;
● Identifier les informations pertinentes en matière de politiques publiques et les hiérarchiser ;
● Mettre en perspective ces politiques avec les enjeux contemporains de l’action publique (européanisation, internationalisation, environnementalisation, numérisation, démocratisation, etc.) ;
● Identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces des principales politiques publiques et/ou de l’organisation des administrations publiques ;
● Présenter, à l’écrit et/ou à l’oral, de manière synthétique, le diagnostic établi.

 

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ; RNCP34024BC03 - Organiser son travail selon le contexte et la demande

● Analyser la commande en tenant compte de son contexte (hiérarchique, social, économique et d’agenda) ;
● Mobiliser les connaissances sur les principales politiques publiques et/ou sur l’organisation des administrations publiques ;
● Développer une analyse personnelle des points d’amélioration d’une politique publique donnée et/ou de l’organisation d’une administration publique ;
● Identifier les acteurs, les dispositifs et les véhicules normatifs appropriés ;
● Formuler des propositions opérationnelles et attirer l’attention sur leurs forces et leurs faiblesses ;
● Construire un argumentaire ;
● Présenter, à l’écrit et/ou à l’oral, de manière synthétique, les propositions formulées.

 

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ; RNCP34024BC03 - Organiser son travail selon le contexte et la demande ; RNCP34024BC05 - Travailler dans un cadre collaboratif

● Analyser la commande ou la thématique objet de la note et/ou du rapport ;
● S’approprier le sujet quelle qu’en soit la thématique ;
● Recueillir, analyser et hiérarchiser les informations pertinentes au travers des ressources fournies ou par le biais d’une recherche documentaire spécifique ;
● Recueillir l’expression des acteurs pertinents, si requis par la commande ;
● Exposer de manière synthétique, explicite et structurée, les informations pertinentes ;
● Rédiger la note de manière concise ;
● Mettre en œuvre une présentation claire de la synthèse, respectant les éventuelles conventions formelles en vigueur.

 

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ; RNCP34024BC03 - Organiser son travail selon le contexte et la demande

● Déterminer les objectifs et les jalons de l’accompagnement ;
● Identifier les acteurs, éventuellement en les sélectionnant, et prendre en compte leurs différents statuts, compétences et missions ;
● Tenir compte des différentes cultures professionnelles des acteurs à accompagner ;
● Mettre à disposition des acteurs les ressources en information nécessaires à la conception ou à la mise en œuvre de la politique publique ;
● Identifier et s’insérer dans les réseaux d’acteurs pertinents et les mobiliser ;
● Imaginer des solutions partenariales appropriées (conventions, etc.) ;
● Conseiller les acteurs sur les dispositifs et les ressources mobilisables.

 

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC03 - Organiser son travail selon le contexte et la demande ; RNCP34024BC04 - Piloter un projet ; RNCP34024BC05 - Travailler dans un cadre collaboratif

● S’approprier les modalités de fonctionnement institutionnelles, juridiques et financières des administrations publiques ;
● Appliquer et diffuser les règles juridiques et les principes déontologiques applicables à la fonction publique ;
● Identifier et caractériser les ressources humaines disponibles ;
● Mettre en place et assurer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
● Identifier son propre mode de management et l’adapter aux circonstances ;
● Encadrer et animer les équipes selon un modèle hiérarchique et/ou fonctionnel ;
● Planifier et contrôler les activités des équipes ;
● Détecter les conflits et mettre en place une démarche de résolution de conflit ;
● Mettre en place les instances de dialogue social et s’assurer de leur activité en respectant les échéances électorales professionnelles.


Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC03 - Organiser son travail selon le contexte et la demande ; RNCP34024BC05 - Travailler dans un cadre collaboratif

● Identifier, ou analyser et comprendre, les problématiques liées à une politique publique ;
● Identifier et hiérarchiser les causes d’un problème public donné ;
● Fixer les objectifs de la politique publique en cohérence avec la commande et arrêter la stratégie de mise en œuvre ;
● S’assurer de la cohérence externe du dispositif d’intervention avec les autres politiques publiques ;
● Établir le plan d’actions du projet et les livrables en s’appuyant sur les dispositifs existants, en proposant des pistes d’innovation et en mobilisant les véhicules normatifs pertinents ;
● Déterminer les indicateurs de mise en œuvre (réalisation, impact, etc.) ainsi que les dispositifs d’ajustement en cours de programmation ;
● Élaborer un processus décisionnel et installer les instances de pilotage ou de suivi ;
● Élaborer et suivre le budget du projet ;
● Passer commande de la stratégie auprès des acteurs concernés et les mobiliser tout au long du projet, le cas échéant en animant des temps d’échange ;
● Fixer et diffuser des objectifs clairs et le calendrier du projet (programmation et rétroplanning) ;
● S’assurer de ou assurer soi-même la mise en œuvre du projet ;
● Rendre des comptes auprès des commanditaires.

 

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC03 - Organiser son travail selon le contexte et la demande ; RNCP34024BC04 - Piloter un projet ; RNCP34024BC05 - Travailler dans un cadre collaboratif

● Réaliser une veille juridique ;
● Mobiliser les principales notions juridiques de droit civil et pénal et de procédure civile et pénale ;
● Identifier et mesurer la fiabilité des supports juridiques ;
● Rechercher l’information juridique dans les supports ;
● Synthétiser l’information juridique ;
● Recueillir une situation litigieuse et identifier les problèmes juridiques qu’elle pose ;
● Rédiger des notes portant sur le cadre juridique applicable à une situation litigieuse donnée, en s’appuyant sur la recherche d’information juridique préalablement effectuée ;
● Formuler des propositions opérationnelles, exécutables et conformes au droit en matière de résolution de litiges.

 

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ; RNCP34024BC03 - Organiser son travail selon le contexte et la demande 


Nos enseignants

Jean-Luc AMINOT, commissaire de police retraité
Benoît BACHELET, substitut général près la cour d’appel de Grenoble, en charge du secrétariat général
Alexis BARON, directeur général adjoint en charge du pôle famille au département de l'Isère

Bernard BOULLOUD, avocat au barreau de Grenoble
Pierre-Eric BOURG, ancien élève de l’ENA, conseiller des affaires étrangères (cadre général), directeur général de la task force pour la mondialisation, Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, MEAE
Julien BOURRY, attaché principal de la fonction publique territoriale / DGS.
Jean-Philippe BRUN, inspecteur divisionnaire des finances publiques, DDFiP 38
Lionel BRUNI, administrateur de l'Etat, directeur adjoint du pôle Etat et Ressources, DDFiP 38
Rémi BLANC, ancien élève de l’EN3S, directeur santé, CPAM 38
Claudie CALABRIN, administratrice territoriale en détachement, conseillère budget, finances locales et transformation publique auprès de Madame la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité
Pierre CHAMBE, ancien élève de l’INSP, administrateur de l’Etat, chef de projet transformation France Travail
Marie CHAMOSSET, attachée principale d'administration de l'Etat, directrice adjointe des ressources humaines de l'académie de Grenoble

Josiane CHEVALIER, administratrice de l'Etat, ancienne préfète de la région Grand Est

Rémi COLLIAT, inspecteur des finances publiques à la 2e brigade départementale de vérifications de la DDFiP 38
Matthieu COUTELLIER, ancien élève de l’EN3S, sous directeur en charge du Labparentalité à la CNAF et professeur associé au département de sociologie de l’Université Grenoble Alpes
Sandrine DANTAS-BARREIRO, PRAG anglais, Sciences Po Grenoble – UGA

Aude DAUPHANT, inspectrice des finances publiques, DDFiP 38

Charlotte DEVAUX, conseillère à la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes

Philippe DROZ-VINCENT, professeur de science politique, Sciences Po Grenoble – UGA

Vérane EDJAHARIAN, maîtresse de conférences en droit public à la Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes.
Sylvie GAUTHIER, directrice du travail, responsable UC4 GRENOBLE Est et Sud, DDETS 38

Mario GARZOTTO, secrétaire des affaires étrangères, rédacteur à la sous-direction du développement humain - Pôle Partenariats Mondiaux en Santé, MEAE

Lionel GEORGES, enseignant en économie, Grenoble Ecole de Management

Guillaume GIRARD, avocat général près la cour d'appel de Grenoble

Simon GODARD, maître de conférences en histoire, Sciences Po Grenoble – UGA
Anne-Laure GONNET, inspectrice principale des finances publiques à la DDFiP 38, auditrice
Gilles JAILLOT, ancien élève de l’ENA, 1er conseiller à la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes retraité

Aurélien LIGNEREUX, professeur des universités en histoire, Sciences Po Grenoble – UGA

Joël MANLY, directeur adjoint Banque de France, antenne de Grenoble

Valentin MELOT, ancien élève de l'Ecole nationale supérieure, Inspecteur des finances

Carole MEUNIER, greffière principale au tribunal judiciaire de Grenoble
Camille MORIO, maîtresse de conférences en droit public, Sciences Po Grenoble – UGA.
Séverine NICOT, maîtresse de conférences en droit public, Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes

Jean-Claude ODERZO, substitut général près la cour d'appel de Grenoble

Emmanuelle PETIT, cheffe de service Soutien à domicile personnes âgées personnes handicapées, département de l’Isère

Lencka POPRAVKA, docteure en droit public, directrice des affaires juridiques et générales, CROUS Grenoble Alpes
Valérian RABOT, chargé de mission contrat de concession VINCI Autoroutes

Mathilde ROBIN, attachée d'administration de l'Etat, responsable d'unité, DDETS 38

Serge SLAMA, professeur des universités en droit public, Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes
Louis STROEYMEYT, ancien élève de l’INSP, administrateur de l’Etat, chef du service « énergies, mobilités et cadre de vie », DDT 77

Sylvie TEMPERE, première vice-présidente au tribunal judiciaire de Valence

André VALLINI, ancien maire, député et sénateur, plusieurs fois secrétaire d'Etat, et ancien président du conseil général de l'Isère
 

Nos tuteurs et tutrices Prépa Talents complètent cette équipe.
 


Débouchés

Les métiers visés par cette formation sont les métiers de direction de l’administration publique d’Etat et du judiciaire de niveau A ou A+ : conception et pilotage de politiques publiques au niveau central et au niveau déconcentré, gestion de projet, missions de conseil, d’inspection, juridictionnelles, fonctions supports telles que le juridique, les ressources humaines, les finances.

Les étudiants sont formés quel que soit le mode d’entrée qu’ils emprunteront finalement pour exercer ces métiers : concours, contrat, volontariat, service civique,…

 

Pour l’entrée “concours”, les concours préparés sont ceux :

  • de l’administration générale : Institut national du service public (ex-ENA), instituts régionaux d’administration, inspection des finances publiques, attaché de l’Education nationale (concours interne)

  • et ceux du monde judiciaire : Ecole nationale de la magistrature, officier et commissaire de police. 

 

D’autres concours et examens peuvent être préparés en adjoignant un travail en autonomie :

  • Ecole nationale supérieure de sécurité sociale, commissaire des armées, douanes, administrateur des affaires maritimes, officier de gendarmerie, attaché OFPRA, concours de l’administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse,…

  • Certains concours d’autres versants de la fonction publique comme directeur d’hôpital (DH), directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) et administrateur territorial,…

  • Examen d’entrée à l’école d’avocats, étant précisé qu’il est nécessaire d’être titulaire d’un Master 1 en droit pour s’inscrire à cet examen et que ni le DE, ni l’EM “MAPE temps plein”, ni même le diplôme d’IEP, ne valent équivalence.
     

 

Sont également visés les métiers portant sur l’administration publique d’Etat et pouvant être exercés dans les secteurs suivants :

→ Para-public : entreprises publiques,…
→ Privé : directions des affaires publiques d’entreprises françaises et internationales, cabinets de conseil ou think tanks portant sur le secteur public, associations,...
→ Métiers du politique : assistant parlementaire, conseiller en cabinet ministériel ou en collectivité territoriale,...

Nos résultats

Les résultats concours tiennent compte des étudiants des promotions jusqu'à N+2.

Pour la fonction publique d’Etat, administration générale :

Inspecteur des finances publiques : 8 candidats, 8 admissibles, admissions en cours

 

Pour la fonction publique territoriale :

Attaché territorial 2024 : 24 admissibles à l'échelle de l'IEPG, admissions en cours

Chargé de mission contrat de concession chez Vinci Autoroute, volontariat international en administration auprès du service économique régional de Washington (direction générale du Trésor), CDI consultante en politiques publiques de sécurité dans le cabinet de conseil Wavestone, CDD responsable achats et commande publique dans une commune de 10 000 habitants, CDD cheffe de projet petite enfance dans une commune de 880 000 habitants,...

Poursuite d’études : chaque année, plusieurs admis en prépa ENM ou ENSP à Sciences Po Paris, au Master Justice Procès Procédures à Panthéon-Assas,...

Pour la fonction publique d’Etat, administration générale :
INSP : 1 admissible, non admis
IRA session automne 2023 : 3 admissibles, 1 admise classée première à l’IRA de Lyon
IRA 2024 : 15 candidats, 13 admissibles, 9 admis

Inspecteur des finances publiques : 4 candidats, 4 admissibles, 3 admis
Contrôleur des finances publiques : 1 candidate, admise, 93e sur 1151
Inspecteur des douanes : 3 candidats, 2 admissibles, 1 admis
 

Pour les concours tournés vers la santé :
EN3S : 2 candidates, 1 admissible, sur liste complémentaire
D3S : 1 candidate, non admissible
DH : 3 candidates, 1 admissible, admise
 

Pour les concours orientés « judiciaire » et sécurité :
ENM : 4 candidates, 1 admissible, admise 11e sur 287 (+ 1 admis issu d'une promotion 2021)
Commissaire de police : 1 candidate, non admissible
Officier de police : 2 candidats, 1 admissible, admise

DSP : 2 candidates, 1 admissible, non admise

DPIP : 2 candidates, 2 admissibles, 1 admise

Pour la fonction publique d’Etat, administration générale :
INSP : 2 candidates, non admissibles
IRA session printemps 2023 : 11 candidats, 6 admissibles, 4 admis
Inspecteur des finances publiques : 6 candidats, 6 admissibles, 1 désistement, 2 admis
 

Pour les concours tournés vers la santé :
EN3S : 6 candidats, 5 admissibles, 2 admis 
D3S : 2 candidats, 1 admissible, admise
DH : 4 candidats, 1 admissible, admis
 

Pour les concours orientés « judiciaire » et sécurité :
ENM : 6 candidates, 4 admissibles, 4 admises
Commissaire de police : 3 candidats, 1 admissible, admise
Officier de police : 3 candidats, 1 admissible, admis

DSP : 3 candidats, 3 admissibles, 1 admis

DPIP : 1 candidate, admise

Pour la fonction publique d’Etat, administration générale :
INSP (ex ENA) : 7 admissibles, 1 admise, un sur liste complémentaire
IRA session printemps 2022 : 13 admissibles, 7 admis 
IRA session automne 2022 : 9 admissibles, Pour la fonction publique d’Etat, administration générale :
INSP (ex ENA) : 7 admissibles, une admise, un sur liste complémentaire
IRA session printemps 2022 : 13 admissibles, 7 admis 
IRA session automne 2022 : 9 admissibles, 4 admis
Inspecteur des finances publiques : 4 admissibles, 3 admis 
Inspecteur des douanes : 1 admissible, 1 admis (classé deuxième)
 

Pour la fonction publique territoriale et parisienne :
Administrateur territorial : 5 admissibles, 2 admis
Attaché territorial (concours 2021) : 7 admissibles, 6 admis 
Conservateur territorial des bibliothèques : 1 admissible, 1 admise
 

Pour les concours tournés vers la santé :
EN3S (Ecole nationale supérieure de sécurité sociale) : 5 admissibles, 1 désistement, 3 admis 
Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) : 5 admissibles, 1 désistement, 3 admis, 1 sur liste complémentaire
Directeur d’hôpital (DH) : 7 admissibles, 1 désistement, 3 admis
 

Pour les concours orientés « judiciaire » et sécurité :
Commissaire des armées : 3 admissibles, 3 admis
Directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse : 2 admissibles, pas d’admise.
Greffier des services judiciaires : 2 admissibles, 2 admises 


Admission et pré-requis

Le parcours Carrières administratives et judiciaires est accessible, en formation initiale :

  • dans la foulée du premier cycle effectué à Sciences Po Grenoble – UGA (concours d’entrée en première année ou passerelle IUT)
  • en candidatant au concours d’entrée en quatrième année
  • via la mobilité inter-IEP et la mutualisation
  • directement en 5e année pour les étudiants de Sciences Po Grenoble – UGA dans le cadre d’un changement de parcours entre l’A4 et l’A5
  • directement en 5e année pour les étudiants de Sciences Po Grenoble - UGA ayant obtenu le diplôme d’IEPG l’année où ils candidatent en CAJ, dans le cadre de la procédure de seconde diplomation

     

Le parcours Carrières administratives et judiciaires est également ouvert à la formation continue :

  • en réalisant les deux années du parcours via le concours d'entrée en quatrième année
  • en intégrant directement la cinquième année via le concours d'entrée en cinquième année
     

Comme tous les autres parcours du diplôme de l’IEP de Grenoble, la cinquième année du parcours Carrières administratives et judiciaires est éligible au Compte personnel de formation (CPF) et est donc enregistré sur l’application Mon Compte Formation. Contact pour la formation continue : contact-formation-continue@sciencespo-grenoble.fr

Pour la formation initiale :

  • pour les étudiants issus du premier cycle de Sciences Po Grenoble – UGA  :  
    • il est recommandé de s’impliquer fortement et de choisir dès le départ des matières juridiques (institutions politiques et administratives, introduction au droit, CS “droit administratif” notamment). La spécialisation “IMAP” en 3e année est la plus indiquée. La spécialisation “POL” n’est pas rédhibitoire, néanmoins dans ce cas il est vivement conseillé de témoigner d’un engagement dans des matières juridiques, via le CS “Droit administratif” ou une formation à distance en droit, par exemple. Pour les autres spécialités, il conviendra de montrer cet engagement dans les matières juridiques, d’être capable d’expliquer les choix opérés et / ou de montrer en quoi les compétences acquises sont utiles pour intégrer une préparation aux métiers de l’administration publique d’Etat.
    • les personnes curieuses des questions judiciaires se tourneront judicieusement vers le séminaire sur “La peine”. De plus, il leur est vivement recommandé de suivre en parallèle une formation en droit en enseignement à distance.
    • il n’est pas indispensable de suivre une formation en droit en parallèle en enseignement à distance. Néanmoins cela est très fortement recommandé pour les personnes s’intéressant aux questions judiciaires (police, et encore plus pour l’ENM et l’avocature, accent sur les droits civil et pénal).
       
  • autres voies d’accès : la diversité des profils est appréciée sur le plan thématique. Pour le reste, les critères tiendront au niveau académique et / ou aux éventuelles expériences extra-scolaires. La motivation et l’intérêt pour les politiques publiques sera essentielle et devra être démontrée.
     

Pour la formation continue, la nature de l’expérience acquise et des compétences qui en sont tirées ainsi que la cohérence et la motivation du projet envers les politiques publiques seront valorisées. Les expériences administratives et électives seront particulièrement appréciées, sans que cela n’empêche les profils alternatifs de postuler en démontrant les éléments mentionnés ci-avant.

Consultez la page sur les concours d'entrée en quatrième ou cinquième année pour connaître les modalités et les dates de candidature.


Le parcours CAJ en Prépa Talents

Logo du dispositif Prépa Talents

La formation est labellisée Prépa Talents. Il s’agit d’un dispositif gouvernemental qui ambitionne de renforcer l’égalité des chances en donnant la possibilité au plus grand nombre de se préparer partout sur le territoire et dans de bonnes conditions aux concours d’accès à la fonction publique. En luttant contre l’autocensure, il vise à diversifier la haute fonction publique.

 

Le dispositif est ouvert aux préparationnaires des concours externes et des troisièmes concours, sous conditions de mérite et critères sociaux. Il est conditionné à l’assiduité à la formation et à l’inscription effective à au moins un concours de la fonction publique pendant l’année de la formation.

 

Il ouvre accès à la gratuité de la formation, à une bourse de 4000€ par an, cumulable avec une éventuelle bourse du Crous, et à un accompagnement pédagogique renforcé prenant la forme d’un tutorat personnalisé. Pour le reste, les étudiants Prépa Talents sont dans les mêmes groupes et suivent les mêmes enseignements que les autres préparationnaires. Il s’agit donc d’un dispositif complémentaire au cursus lui-même.

 

En outre, le CPAG de Sciences Po Grenoble – UGA figure parmi les prépas permettant de s’inscrire aux « concours Talents », ces concours créés à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2024. Sont notamment concernés les concours d’entrée à l’INSP, à l'ENSP, à l’ENAP, à l’EHESP ou encore à l’INET. Le concours de l'ENM est quant à lui concerné jusqu'au 31 décembre 2026. Multipliez vos chances de réussite !

 

Le dispositif est ouvert tant en A4 qu’en A5 C.A.J. Il est possible d’en bénéficier deux années de suite, sous réserve d’assiduité et d’implication la première année, et sous réserve du maintien du dispositif par le gouvernement.

Il y a deux conditions à remplir pour être éligible, c’est-à-dire pour que votre dossier puisse être examiné :

  • Remplir les conditions requises de la part des candidats aux concours de la fonction publique que je vise (nationalité, niveau de diplôme,...). Il vous appartient de le vérifier.
  • Critères sociaux : si vous êtes boursier sur critères sociaux du Crous pour 2025-2026, vous êtes éligible. Si vous ne l’êtes pas, réalisez la simulation sur https://www.lescrous.fr/nos-services/simulateur-de-bourse/ Si le simulateur débouche sur une réponse positive, alors vous êtes éligible. Si le simulateur débouche sur une réponse négative, vous n’êtes pas éligible, il n’est donc pas utile de candidater au dispositif prépa Talents.

Les candidatures sont appréciées au regard notamment de la qualité du parcours de formation antérieur, des aptitudes et de la motivation des candidates et des candidats. En cas d’égalité, priorité est donnée aux candidats qui résident ou ont obtenu leur baccalauréat ou tout diplôme de niveau supérieur dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans une zone de revitalisation rurale ou en outre-mer, et aux candidats demandeurs d'emploi, notamment demandeurs d'emploi de longue durée.

Cela est une fois que vous êtes admi·se en A4 ou A5 CAJ que vous pouvez candidater à la Prépa Talents. Les candidatures se feront durant l'été 2024. Les modalités de candidature vous seront expliquées à ce moment là.

 

Lors du processus d'orientation ou de sélection en A4 ou A5 CAJ, si vous êtes éligible à la Prépa Talents, faites-le savoir au jury.

 

Pour simple information, et pour vous aider à anticiper la constitution de votre candidature, le dossier doit notamment comporter :

 

  • une lettre de motivation spécifique au dispositif Prépa Talents (et non pas la reprise de votre lettre de motivation pour intégrer le parcours CAJ), 
  • s’il n’a pas déjà été transmis dans le cadre d’une candidature au C4A ou C5A, votre CV
  • les justificatifs de votre situation sociale. Par exemple, et selon votre situation : notification de bourse pour l'année à venir, justificatif de domicile de moins de trois mois, bourse au mérite y compris pour les années antérieures, allocation spécifique annuelle, bourse dans l'enseignement secondaire, pupille de la Nation, justificatif France Travail / Pôle emploi indiquant la date de début ou la durée d’inscription et datant d’un mois maximum,...).
     
logo Prépa Talents.png

Osez les concours de la fonction publique avec les Prépas Talents !


Nos partenaires

 

logo direction générale de l'administration et de la fonction publique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Contact

Elena Martin
Technicienne en formation et gestion de scolarité
Tél : 04 76 82 60 35

 

Madison Leclercq

Gestionnaire de scolarité

Tél : 04 76 82 60 36

 

contact-parcours-caj@sciencespo-grenoble.fr
 

Information, tarifs, devis et inscriptions
contact-formation-continue@iepg.fr

Camille Morio
Maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Grenoble-UGA

Directrice du CPAG
camille.morio@sciencespo-grenoble.fr

Tél : 04 76 82 83 65 (les messages vocaux ne sont pas consultés)


Pour aller plus loin...

Découvrir les autres Parcours de second cycle