Parcours Transitions écologiques
Le parcours Transitions écologiques du diplôme de Sciences Po Grenoble – UGA forme étudiant.e.s et professionnel.le.s à l’accompagnement et au pilotage des projets de transition écologique dans toute forme d’organisations — administrations, associations, collectivités, coopératives, entreprises — et dans la plupart des secteurs d’activité concernés par les enjeux de transition. Ce parcours vise ainsi à l’acquisition de connaissances et de compétences opérationnelles dans les secteurs clés de la transition écologique — transports, énergie, agriculture et alimentation, industrie et bâtiment –, comme dans les modes de gouvernance de cette transition — pratiques démocratiques, politiques territoriales, relations internationales…
En quelques points
Admission
Concours
Langue
Français
Modalités
En présentiel
Description
Ce parcours vise également à la diffusion et à la maîtrise des outils et concepts juridiques, économiques, politiques, sociologiques et philosophiques qui permettent de penser et d’accompagner la transition. Il fait le pari de la pluridisciplinarité, avec une forte ouverture aux apports des différentes sciences sociales. De plus, il vise aussi à initier les étudiant.e.s aux différentes sciences naturelles et physiques qui permettent de diagnostiquer l’ampleur de la crise écologique et d’accompagner la prise de décision (compréhension des dynamiques et des ordres de grandeurs). La première année se concentre plutôt sur l’acquisition des connaissances et des compétences associées aux enjeux concrets de la transition écologique. La seconde année est plus centrée sur les enjeux transversaux des politiques environnementales.
Les volumes horaires du parcours Transitions écologiques sont réduits, pour permettre à chacune et chacun un investissement personnel important. Les effectifs dans chaque cours sont également réduits pour des formats plus interactifs. En conséquence, le parcours Transitions écologiques permet une formation à la carte : s’il n’existe aucune spécialisation à proprement parler, plusieurs modules en quatrième et cinquième années sont laissés aux choix des étudiant.e.s. Par ailleurs, les deux années sont structurées par un premier semestre dans les locaux de Sciences Po Grenoble – UGA et le second semestre en stage, ce qui offre aussi aux étudiant.e.s la possibilité de se spécialiser dans un des nombreux secteurs ou espaces géographiques concernés par les enjeux de transition écologique.
Accès à la formation
En quatrième année, le parcours Transitions Écologiques est ouvert :
- Aux étudiant.e.s ayant validé le premier cycle de Sciences Po Grenoble – UGA (orientations A3/A4)
- Aux étudiant.e.s ayant validé la deuxième année d’une école de Grenoble INP (concours A4, voie INP)
- Aux candidat.e.s externes, titulaires d’une licence, ayant une ouverture aux sciences sociales et une appétence pour les questions de transitions écologiques (concours A4)
En cinquième année, le parcours est ouvert :
- Aux candidat.e.s ayant validé une quatrième année dans un autre Institut d’Etudes Politiques participant à la mutualisation des parcours
Le parcours Transitions Écologiques est également ouvert en formation continue, en quatrième comme en cinquième année, pour le moment sans aménagement spécifique.
Pour plus d’informations : http://www.sciencespo-grenoble.fr/formations/la-formation-continue/la-formation-continue-en-presentiel-sans-amenagement/
Accès aux Graduate Schools de l’UGA
Ce Parcours vous donne la possibilité de candidater à la Graduate School de l’UGA et l’un de ses 15 programmes thématiques. La Graduate School@UGA est un nouveau programme de formation par et pour la recherche qui a été lancé en 2021 au sein de l’Université Grenoble Alpes, et qui concerne l’ensemble des écoles et composantes de l’UGA.
L’objectif de ces programmes thématiques est d’offrir aux étudiants intéressés un programme de formation structurant, interdisciplinaire et d’excellence académique. Chaque programme thématique développe un axe de recherche précis, permettant ensuite de poursuivre en thèse, ou d’avoir une insertion professionnelle directe.
La participation à la Graduate School @UGA s’entend sur 2 ans (M1 et M2) et peut ouvrir la possibilité d’obtenir une bourse académique pour 2 ans pour les meilleurs étudiants internationaux (bacheliers non français).
Double-diplôme INP-IEP
Les étudiant.e.s ayant validé la deuxième année d’une école d’ingénieur de l’INP accèdent au parcours Transitions écologiques par la voie du concours d’entrée en quatrième année de Sciences Po Grenoble – UGA. A l’issue de la formation, ils.elles obtiennent le diplôme de Sciences Po Grenoble – UGA mention “Parcours Transitions Écologiques”.
Pour la première année du parcours Transitions Écologiques, ils.elles sont en double cursus à Sciences Po Grenoble et en troisième année d’école d’ingénieur à Grenoble INP. Par convention avec Grenoble INP, ils.elles bénéficient d’un allègement de scolarité à Sciences Po Grenoble – UGA
Pour la deuxième année du parcours Transitions Écologiques ils.elles sont en simple cursus à Sciences Po Grenoble – UGA
Compétences
Le parcours Transitions écologiques vise à permettre à ses étudiant.e.s de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité.
- Identifier et problématiser les enjeux des transitions écologiques et solidaires ;
- Adopter une démarche interdisciplinaire et transdisciplinaire ;
- Établir une veille et un état des connaissances en français et en anglais ;
- Analyser cet état des connaissances au regard d’enjeux spécifiques ;
- Identifier et mobiliser les outils méthodologiques adaptés à la production et au traitement des données ;
- Collecter, produire et analyser des données quantitatives et qualitatives ;
- Rédiger et formaliser un diagnostic en français ou en anglais ;
- Présenter et défendre, à l’écrit comme à l’oral, les éléments du diagnostic.
- Identifier le contexte institutionnel et inclure les différentes parties prenantes dans la construction des solutions ;
- Conduire une analyse réflexive en prenant en compte la complexité des enjeux de transitions écologiques et solidaires et l’incertitude ;
- Participer à la conception de trajectoires soutenables dans différents domaines et à différentes échelles (locale, nationale, internationale) ;
- Outiller la planification écologique ;
- Définir la stratégie de responsabilité environnementale et solidaire d’une organisation ;
- Proposer des instruments de politiques publiques adaptés aux enjeux ;
- Évaluer les politiques publiques des transitions écologiques et solidaires et les processus de décision.
- S’approprier les éléments du ou des diagnostics ;
- Identifier, collecter et allouer les ressources humaines, techniques et économiques ;
- Adapter la mise en œuvre aux parties prenantes et au niveau de maturité de l’organisation ;
- Planifier la mise en œuvre et les jalons intermédiaires et adopter, si besoin, une démarche itérative d’ajustement ;
- Accompagner les acteurs du changement organisationnel et sectoriel ;
- Assurer le suivi et l’application des décisions collectives liées au projet ;
- Produire une évaluation sur la conduite du projet.
- Identifier et analyser les modalités de prise de décision en l’état et les rapports de force internes et externes à l’organisation ;
- Promouvoir des outils d’animation et de prise de décision innovants et démocratiques ;
- Choisir et adapter les modalités d’accompagnement en fonction de la typologie des publics et des objectifs poursuivis;
- Assurer la distribution équitable de la prise de parole et tenir compte de la diversité des points de vue ;
- Articuler les processus de décision démocratique et le cadre réglementaire dans un souci d’efficacité;
- opérationnelle et/ou de compromis.
Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC05 - Travailler dans un cadre collaboratif
- Apporter des contributions novatrices étayées par la science, dans le cadre d’échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux ;
- Prendre en compte les savoirs vernaculaires et situés ;
- Traduire des savoirs experts en termes profanes ;
- Produire des livrables, en français ou en anglais, de nature diverse (article grand public, rapport, policy papers, podcast, conférence, etc.)
- Prendre part aux controverses scientifiques et démocratiques ;
- Adapter la communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ;
- Formaliser et étayer un point de vue et le défendre pour favoriser l’adhésion de son auditoire ;
- Essaimer les savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à des transitions écologiques et solidaires.
Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais
Débouchés
Les débouchés professionnels et citoyens du Parcours Transitions écologiques sont nombreux. En termes de secteurs d’activités, des métiers associés à la transition existent dans le secteur public, dans le secteur privé ou dans le tiers-secteur (économie sociale et solidaire, organisations non-gouvernementales, etc.). Il s’agit de métiers déjà connus, dans la conception et la mise en œuvre de démarches de transitions, dans la conception et l’animation de démarches de concertation et de démocratie locale, dans la gestion des ressources et milieux naturels (parcs naturels, agences de l’eau), dans l’animation et la communication, mais aussi dans la recherche appliquée ou fondamentale (science politique, économie, sociologie, etc.). Par ailleurs, tout indique qu’une grande partie des métiers associés aux transitions écologiques restent encore à inventer.
De ce point de vue, si le parcours Transitions écologiques offrira de réels débouchés professionnels, il permettra surtout de transmettre aux étudiantes et étudiants qui le suivront des compétences multiples dont l’utilité dépasse l’aspect simplement professionnel : des compétences scientifiques de premier plan, pour penser un monde complexe, mener une étude d’impact, réaliser un bilan carbone, etc. Des compétences démocratiques, pour animer un débat, négocier, convaincre, organiser la prise de décision, etc. Des compétences organisationnelles pour travailler en autonomie et en équipe, mener à bien des projets de nature diverse, etc. En somme, il s’agit d’offrir à toutes et tous les moyens de répondre au mieux aux défis auxquels les crises écologiques vont soumettre nos sociétés et nos démocraties.
Contact
Arnaud Buchs
Maître de conférences HDR en économie
Florent Gougou
Maître de conférences en science politique
Simon Persico
Professeur des universités en science politique
Mail : transitions@iepg.fr
Anne Jorge
Gestionnaire de scolarité
Tel.04 76 82 61 05
contact-parcours-transitions-ecologiques@iepg.fr
Pour aller plus loin...
Découvrir les autres Parcours de second cycle