Parcours Politiques publiques de santé (PPS)
Le Parcours PPS vise à former des professionnels de la conduite des politiques de santé.
En quelques points
Admission
Concours
Langue
Français
Modalités
En présentiel
En quoi consiste le Parcours PPS ?
Il est organisé en un tronc commun structuré en 4 blocs.
La formation est de nature pluridisciplinaire. Elle mêle les différentes spécialités scientifiques utiles à la conduite des politiques de santé : analyse des politiques publiques, droit, sociologie, santé publique, sciences de gestion. Ces enseignements disciplinaires, dispensés par des enseignants-chercheurs, sont réunis dans un Bloc 1 « Connaissance des états, politiques et instruments de santé ».
Le parcours vise à rendre les masterants opérationnels, à la fin du M2. Des exercices de mise en situation, animés par des professionnels de la conduite des politiques de santé, permettent aux étudiants de compléter leurs savoirs par des savoir-faire et des savoir-être. Ces exercices, qui vont de l’étude des états de santé d’une population sur un territoire à l’évaluation d’une politique de santé, sont rassemblés dans un Bloc 2 « Mises en situation professionnelles ». Les étudiants en formation initiale complètent ces exercices par des stages longs en 4e et 5e années.
Les enseignements utiles à la collecte et à l’analyse de données qualitatives et quantitatives sont réunis au sein d’un Bloc 3 « Outils et méthodes d’enquêtes en SHS ». En 5e année, les masterants mobilisent ces savoir-faire méthodologiques pour rédiger un mémoire de fin d’études sous la supervision d’un enseignant-chercheur. Il s’agit d’un premier travail de recherche en SHS, en même temps que de la production de données originales sur un sujet intéressant l’étudiant.
Le Bloc 4 « Connaissance du secteur de la santé » regroupe plusieurs séminaires dans lesquels interviennent : des professionnels du secteur de la santé ; des diplômés du parcours PPS et de Sciences Po Grenoble ; et des chercheurs étudiant les problèmes publics et les politiques publiques de santé.
Au-delà du tronc commun, des modules complémentaires visent à préparer les étudiants aux concours de la fonction publique et au dépôt d’un projet doctoral en sciences sociales.
Conditions d’accès des étudiants non-inscrits en premier cycle à Sciences Po Grenoble :
Les étudiants en formation initiale, titulaires d’une licence, peuvent intégrer la formation en 4e année (ou Master 1).
Les étudiants en formation continue peuvent intégrer la formation en 5e année (ou Master 2). Il leur est recommandé d’avoir suivi au préalable une 4e année à l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFCS).
- Inscription en ligne du lundi 13 mars au vendredi 12 mai 2023 via l’application concours en suivant ce lien.
- Publication des résultats d’admissibilité : mercredi 7 juin 2023
- Entretiens d’admission du lundi 19 juin au vendredi 23 juin 2023
- Publication des résultats d’admission : vendredi 30 juin 2023
Programme 4A/M1
Formation initiale
Ouverture en 2023-24
Le programme détaillé sera publié sur le site à l’hiver 2022.
Programme 5A/M2
Formation continue
Compétences
Le parcours Politiques publiques de santé vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité. Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l’activité. Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
● Mobiliser ses connaissances relatives aux états de santé et aux politiques de santé ;
● Définir le cas d’étude et son périmètre et identifier les acteurs de la politique étudiée et leurs interactions ;
● Contextualiser la politique de santé étudiée : champ historique, légal et réglementaire, économique et social, territorial ;
● Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser les sources académiques pertinentes et les sources documentaires institutionnelles fiables ;
● Mettre en relation des informations dans une perspective critique et problématisée ;
● Prendre en compte les spécificités des acteurs afin d’adopter une posture adaptée ;
● Élaborer, structurer et mettre en œuvre un protocole d’enquête empirique ;
● Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
● Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
● Produire et diffuser une analyse et une synthèse structurées de l’analyse, du suivi ou de l’évaluation avec constats et recommandations d’action.
● Mobiliser ses connaissances relatives aux états de santé et aux politiques de santé ;
● S’approprier les éléments du diagnostic et/ou de la commande ;
● Contextualiser l’environnement du projet ;
● Définir le périmètre opérationnel du projet ;
● Identifier et mobiliser les acteurs pertinents autour du projet ;
● Anticiper et provisionner les moyens organisationnels, humains, financiers et logistiques ;
● Planifier la mise en œuvre du projet, les jalons intermédiaires, leur séquençage et adopter dans le temps de la mise en œuvre, une démarche itérative d’ajustement si besoin ;
● Gérer les flux de financement ;
● Gérer la division du travail en équipe réduite ou étendue ; gérer les conflits interpersonnels éventuels ;
● Gérer les relations partenariales du projet.
● Mobiliser ses connaissances relatives aux états de santé et aux politiques de santé ;
● Définir le cas d’étude et son périmètre ;
● Contextualiser la politique de santé étudiée : champ historique, légal et réglementaire, économique et social, territorial ;
● Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser les sources académiques pertinentes et les sources documentaires institutionnelles fiables ;
● Adopter une démarche réflexive et critique ;
● Évaluer la validité interne et externe d’une enquête ou d’un protocole ;
● Problématiser un phénomène social en s’appuyant sur une revue de la littérature scientifique sur l’objet d’étude
● Mettre en relation des informations dans une perspective critique et problématisée ;
● Élaborer, structurer et mettre en œuvre un protocole d’enquête empirique ;
● Collecter des données qualitatives et quantitatives ;
● Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
● Adapter la communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral ;
● Produire et diffuser une analyse et une synthèse structurées de savoirs spécialisés en sciences sociales et en analyse des politiques publiques.
Débouchés
Le Parcours PPS vise à former des professionnels de la conduite des politiques publiques de santé. Plus précisément, il s’agit de préparer les étudiants à conduire toutes les activités situées le long du cycle de vie d’une politique publique de santé :
- Étude d’un problème public de santé,
- Plaidoyer en faveur de sa mise à l’agenda,
- Fabrique d’une action publique de santé,
- Mise en œuvre et gestion,
- Évaluation.
Ces activités sont au centre des métiers suivants :
- Chargé d’étude,
- Chargé de plaidoyer,
- Chargé de mission, chef de projet,
- Directeur ou cadre d’un établissement de santé ou médico-social,
Consultant en évaluation,
Ces métiers s’exercent dans une variété de structures :
- Structures de plaidoyer,
- Cabinets d’étude et d’évaluation,
- Ministère de la santé et administrations centrales,
- Organismes de protection sociale,
- Agences régionales de santé,
- Collectivités territoriales,
- Établissements de santé et médico-sociaux.
Contact
Cécile Inostroza
Gestionnaire de scolarité
Tél. 04 76 82 60 64
Elise Chagot
Chargée de développement de la formation continue
elise.chagot@sciencespo-grenoble.fr
Tél. 04 76 82 61 16
Vous pouvez aussi aller voir le site de l’Institut de formation des cadres de santé du Centre hospitalier universitaire de Grenoble.
https://www.chu-grenoble.fr/content/institut-de-formation-des-cadres-de-sante-ifcs
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