Parcours Management et Gestion des Entreprises
La spécialité « Management et gestion des entreprises » (MGE) forme les étudiants au traitement des grandes problématiques de management des entreprises (et des organisations de manière générale) par une approche pluridisciplinaire au sein des sciences de gestion. Elle porte une attention particulière à la compréhension et à la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux dans le pilotage des organisations. La formation vise à fournir aux étudiants une maîtrise réflexive des techniques d’aide à la décision managériale : stratégie & RSE, finance d’entreprise, contrôle de gestion, marketing, gestion des ressources humaines/management international, gestion de projet, droit des affaires, etc.
En quelques points
Admission
Concours
Langue
Français
Modalité
En présentiel
Description
En première année, les cours fournissent les fondamentaux de management et de gestion permettant aux étudiants de chercher un stage dans le domaine souhaité. Le second semestre est consacré à un stage en entreprise de 4 à 6 mois.
La deuxième année s’effectue en apprentissage en entreprise avec un rythme d’alternance de trois semaines en entreprise et une semaine à Sciences Po Grenoble - UGA, pour un total de 12 semaines de cours réparties sur l’année universitaire. Cette voie facilite nettement l’insertion professionnelle, que ce soit dans l’entreprise où se réalise l’apprentissage ou sur le marché de l’emploi en général. Les premiers postes sont semblables à ceux d’une Ecole de commerce ou d’un Institut d’Administration des Entreprises.
Ce parcours vous donne la possibilité de candidater à la Graduate School de l’UGA et l’un de ses 15 programmes thématiques, le programme STEEN (sociétés en transition écologique, économique, numérique) sur les transitions. La Graduate School@UGA est un nouveau programme de formation par et pour la recherche qui a été lancé en 2021 au sein de l’Université Grenoble Alpes, et qui concerne l’ensemble des écoles et composantes de l’UGA.
L’objectif de ces programmes thématiques est d’offrir aux étudiants intéressés un programme de formation structurant, interdisciplinaire et d’excellence académique. Chaque programme thématique développe un axe de recherche précis, permettant ensuite de poursuivre en thèse, ou d’avoir une insertion professionnelle directe.
La participation à la Graduate School @UGA s’entend sur 2 ans (M1 et M2) et peut ouvrir la possibilité d’obtenir une bourse académique pour 2 ans pour les meilleurs étudiants internationaux (bacheliers non français).
Pour plus d’informations
Compétences
Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
- Repérer l’actualité émergente en lien avec des enjeux communicationnels ;
- Problématiser un enjeu communicationnel et mobiliser un cadre théorique adapté ;
- Réaliser une revue de littérature sur le sujet et réunir une bibliographie structurée ;
- Identifier et cartographier les parties prenantes concernées ;
- Concevoir et vulgariser des grilles communicationnelles sur la base de cadrages théoriques novateurs ;
- Concevoir et produire des supports communicationnels variés ;
- Organiser et promouvoir des évènements grand public sur des sujets en lien avec la communication.
Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 – Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC05 – Travailler dans un cadre collaboratif
- Identifier le périmètre d’étude et les enjeux communicationnels ;
- Contextualiser et identifier les parties prenantes d’une problématique de communication ;
- Réaliser une veille et un diagnostic stratégiques des forces et faiblesses d’un écosystème en lien avec la problématique ;
- Identifier et formuler les objectifs et les finalités en fonction des attentes d’une cible donnée (consommateurs, électeurs, usagers, acteurs institutionnels) ;
- Mettre en relation des informations dans une perspective critique ;
- Mobiliser un ou des outils méthodologiques en lien avec la problématique ;
- Produire et présenter une analyse stratégique, à l’écrit comme à l’oral, en français ou en anglais.
Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais
- Assurer une veille sur des tendances et pratiques en lien avec la communication ;
- Recueillir les enjeux politiques et/ou de marché et les transformer en question d’études en communication ;
- Concevoir et rédiger une propale en intégrant les attentes et les besoins d’un public cible ;
- Justifier et présenter, à l’oral comme à l’écrit, la propale auprès d’un commanditaire ;
- Piloter le déploiement d’une stratégie de conseil et accompagner le commanditaire dans son implémentation et sa conduite à court et moyen terme.
Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais
- Identifier, définir et créer un dispositif de communication en lien avec l’objectif ;
- Tester et valider de nouveaux dispositifs de communication ;
- Réaliser et implanter un support de communication multi-canal en lien avec les besoins de la cible ;
- Suivre et mesurer l’efficacité d’outils de communication en ligne et hors ligne, et réaliser son reporting ;
- Réaliser le bilan des actions entreprises dans un objectif d’optimisation des process à venir.
Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC02 – Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais
- Concevoir une stratégie de réputation d’une marque en ligne ou hors ligne, à destination d’un public externe ou interne, et la piloter ;
- Gérer une campagne de relation publique dans le privé ou le public ;
- Gérer et diffuser l’image d’une entité politique, de marché ou institutionnelle ;
- Identifier une situation de crise et mettre en place un plan spécifique pour la gérer ;
- Coordonner et gérer les parties prenantes, en interne et en externe, dans un projet de communication au sein d’une organisation ; ?
- Gérer et assurer la relation avec les prestataires et les parties prenantes d’un projet ;
- Mettre en place une campagne de mécénat et de fundraising ;
- Élaborer et suivre un budget prévisionnel.
Le parcours Management et gestion des entreprises vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité.
Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
- Réaliser un état de l’art sur les enjeux environnementaux et sociétaux ;
- Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux pertinents pour l’organisation ;
- Caractériser le positionnement de l’organisation par rapport aux enjeux ;
- Évaluer les impacts réciproques entre l’entreprise et son environnement ;
- Rédiger et formaliser un diagnostic, en français et en anglais ;
- Présenter, à l’écrit comme à l’oral, les éléments du diagnostic.
- Déterminer les orientations stratégiques de l’audit ;
- Établir un état des lieux des schémas organisationnels, des méthodes, des procédures, des outils utilisés ;
- Identifier les ressources de l’organisation ;
- Proposer des évolutions adaptées aux besoins de l’organisation ;
- Rédiger et formaliser un diagnostic, en français et en anglais ;
- Présenter, à l’écrit comme à l’oral, les éléments du diagnostic.
- Récolter et étudier les données financières de l’organisation ;
- Apprécier les écarts entre les résultats et les objectifs ;
- Établir les prévisions financières d’une organisation ;
- Créer des outils de représentation visuelle et d’aide à la décision ;
- Réaliser et formaliser un diagnostic financier et de contrôle de gestion d’une organisation ;
- Présenter, à l’écrit comme à l’oral, les éléments du diagnostic.
- Effectuer une étude de marché et de la concurrence ;
- Effectuer un état des lieux des ressources existantes au sein de l’organisation ;
- Définir les objectifs marketing de l’organisation ;
- Élaborer le marketing mix par produits ou services ;
- Identifier des outils de communication digitale ;
- Définir le plan de communication.
- Définir l’objectif et les critères d’évaluation du projet ;
- Définir, planifier et suivre les jalons d’avancement ;
- Identifier et gérer les risques inhérents au projet ;
- Identifier les acteurs et coordonner leurs activités ;
- Communiquer et rendre compte de l’avancée du projet auprès des différentes parties prenantes.
- Définir un objectif partagé en tenant compte des aspirations personnelles des membres de l’équipe ;
- Identifier et prendre en compte les différences de personnalité et gérer les différends ;
- Effectuer une étude de marché et de la concurrence ;
- Effectuer un état des lieux des ressources nécessaires au projet ;
- Établir les prévisions financières d’une organisation ;
- Définir, planifier et suivre les jalons d’avancement ;
- Réaliser et formaliser un business plan ;
- Argumenter et défendre le projet de création, à l’écrit comme l’oral.
- Identifier et appliquer les cadres réglementaires relatifs au travail ;
- Analyser les types d’interlocuteurs et leurs attentes ;
- Identifier et prendre en compte les différences de personnalité et culturelles dans un contexte professionnel ;
- Définir et négocier les objectifs à atteindre ;
- Communiquer ses positions et gérer les différends.
- Réaliser une revue de littérature académique ;
- Problématiser un phénomène ou une situation complexe ;
- Définir un design de recherche scientifique ;
- Mettre en œuvre de méthodes scientifiques qualitatives et quantitatives ;
- Récolter des données empiriques et les analyser ;
- Rédiger un article de recherche dans un langage académique ;
- Présenter et discuter les résultats à l’oral.
Débouchés
Le Master MGE propose une formation aux différentes dimensions du management des organisations (Stratégie, Finance et contrôle de gestion, Marketing, GRH…). Il forme des professionnels capables d’appréhender des problèmes de management pluridisciplinaire dans des contextes organisationnels variés : entreprises, banques, assurances et mutuelles, associations,…
Les postes possibles sont donc larges :
- Directions fonctionnelles des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire : stratégie, développement commercial/international, financière, contrôle de gestion et audit interne, marketing, ressources humaines
- Consultant dans différents domaines du conseil (stratégie, financier, en organisation et management, en ressources humaines…), auditeur financier (commissariat aux comptes, missions spéciales sur fusions-acquisitions…)
- Chargé de projet ou d’étude
- Chef de produit junior en marketing
- Créateur d’entreprise
Contact
Anne Bartel-Radic
Professeur en Sciences de gestion et du management
anne.bartel-radic@sciencespo-grenoble.fr
Sébastien Gand
Maître de conférences HDR en Sciences de gestion et du management
sebastien.gand@sciencespo-grenoble.fr
Naziha Mezlini
Tél. 04 76 82 60 68
contact-parcours-mge@sciencespo-grenoble.fr
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