Journalists, it is widely admitted, are engaged in new forms of boundary work on social media platforms, seeking to uphold their influence over news dissemination. This study focuses on music festivals as a case study to examine journalists' endeavors in maintaining their authority on social media. We analyze Twitter coverage of music festivals in France during the summer of 2018, systematically collecting data from 16 festivals of varying sizes and musical genres. Through this analysis, we investigate journalists' engagement and evaluate the trading of authority with other stakeholders through mentioning practices. Our findings challenge the prevailing notion of journalists as primary arbiters of authority on social media platforms. Despite their conspicuous presence during music festivals on Twitter, journalists emerge as relatively passive participants compared to other stakeholders in the music scene. Moreover, their ability to assert or receive authority from the broader public sphere is limited. This study sheds light on the bounded nature of journalists' boundary work on social media platforms, emphasizing the evolving dynamics of authority within digital information ecosystems.
Domaines de recherche
- Big Data
- Méthodes quantitatives
Structure(s) de rattachement
PACTE
gilles.bastin@sciencespo-grenoble.fr
Responsabilités
-
Membre du Comité de rédaction de la Revue Française de Sociologie (2011 - ) -
Pilotage scientifique de projets de recherche MIAI@Grenoble Alpes (Chaire Société Algorithmique) -
Membre du Conseil d'Administration de l'IEP - UGA -
Co-directeur de la collection « Journalisme en + » (Presses Universitaires de Grenoble). -
Membre du Conseil de l’École Doctorale «Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire » (SHPT), représentant la sociologie et le laboratoire Pacte.
Cours
- Sociologie, démographie
Programmes et contrats en cours
Sociologie, démographie
Publications
Article dans une revue
- Gilles Bastin ,
- Clément Bert-Erboul
Date de la publication : 30/05/2024
Article dans une revue
- Jérôme Pacouret ,
- Gilles Bastin ,
- Emmanuel Marty
Date de la publication : 01/01/2024
En adoptant une approche relationnelle qui demeure rare dans la littérature sur les réseaux sociaux et les inégalités numériques, cet article examine les formes et l’inégale distribution sociale des usages de neuf réseaux parmi les plus utilisés en France : Facebook, LinkedIn, Instagram, Snapchat, TikTok, Twitch, Twitter, YouTube et WhatsApp. Pour cela, il exploite, à l’aide d’une analyse des correspondances multiples, les résultats d’une enquête par questionnaire conduite en 2022 auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Cette analyse montre que des effets de génération, de classe et de genre structurent aussi bien le choix des réseaux utilisés que la manière de les combiner, les motifs de leur utilisation et leur inscription dans des répertoires plus vastes de pratiques informationnelles et politiques. Les générations et les classes se distinguent notamment par la nature et la diversité de leurs usages des réseaux sociaux. Les hommes et les femmes se différencient, quant à eux, par leur investissement dans la production de messages (textes, images et vidéos), en particulier politiques, et par leur assignation à des pratiques plutôt politiques ou professionnelles pour les premiers, et culturelles et de sociabilité pour les secondes. La définition de quatre logiques idéal-typiques d’utilisation des réseaux sociaux permet de situer ces pratiques numériques dans l’espace culturel, politique et social. Ce faisant, cet article contribue à rapprocher l’étude des pratiques numériques de la sociologie des pratiques culturelles, à l’heure où ces pratiques numériques et culturelles sont de plus en plus étroitement mêlées.
Article dans une revue
- Antoine Machut ,
- Gilles Bastin
Date de la publication : 25/08/2023
Dans cet article nous exploitons des données collectées sur le réseau social LinkedIn (n = 7 549) pour décrire les carrières professionnelles des journalistes depuis les années 1980. Nous discutons notamment la relation qui existe entre la flexibilisation des relations d’emploi dans le monde du journalisme et la sortie du journalisme. Nous mettons d’abord en évidence la généralisation récente des formes d’emploi flexible. Nous classifions ensuite les carrières pour décrire l’émergence de phénomènes de tournois à l’entrée dans ce monde régulant la carrière des jeunes recrues et ses effets longitudinaux, dont la diminution des opportunités d’accès à un emploi stable en début de carrière et l’augmentation des sorties du journalisme. Ces tournois se caractérisent notamment par une forte accélération de la temporalité des carrières, dont les grands tournants sont de plus en plus précoces. Nous mettons aussi en évidence le fait que l’investissement scolaire initial des nouveaux et nouvelles journalistes a tendance à surexposer de plus en plus à la flexibilité de l’emploi et à augmenter en parallèle la probabilité de durer dans le monde du journalisme. Nous montrons finalement que ces tournois à l’entrée encouragent les jeunes journalistes à se positionner de plus en plus précocement à la frontière entre le monde du journalisme et des mondes connexes. Nous discutons finalement de la portée de ces résultats et de l’intérêt de notre approche pour une meilleure compréhension du fonctionnement du monde du journalisme.
Autre publication scientifique
- Gilles Bastin
Date de la publication : 22/08/2023
Le sociologue américain Howard Becker est mort le 16 août 2023 à l’âge de 95 ans dans sa maison de San Francisco. Figure centrale de la sociologie au XXème siècle, Howard Becker était le dernier représentant de l’« école de Chicago » et a particulièrement contribué à l’étude de la déviance et à celle de la musique. Monument vivant de la sociologie, « Howie », comme il souhaitait qu’on l’appelle, avait su rester une source d’inspiration bienveillante pour tous ceux qui se demandent, ainsi qu’il le faisait dans un de ses derniers livres, comment « raconter la société ».
Communication dans un congrès
- Gilles Bastin